Les autorités de l’État de New York ont annoncé ce lundi 20 septembre avoir sélectionné un projet d’Hydro-Québec pour fournir d’électricité à la ville de New York. La société d’État collabore avec la compagnie américaine Transmission Developers et le Conseil mohawk de Kahnawake pour la construction d’une ligne souterraine d’environ 545 km.
Cette ligne sera construite entre le poste Hertel, à La Prairie, et la ville de New York, et passera notamment sous le fleuve Hudson. Prévu pour 2025, ce projet apportera 1250 mégawatts d’énergie pour alimenter plus d’un million de foyers. Il remplacerait les énergies fossiles qui représentent actuellement plus de 85 % des approvisionnements en électricité de la région de New York, indique Hydro-Québec par voie de communiqué.
Le 14 juin dernier, Hydro-Québec et le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK) avaient annoncé la signature d’un partenariat : si le projet était retenu, ils deviendraient co-propriétaires de la ligne de transmission du côté canadien. Le conseil de bande soutiendra le projet et bénéficiera des revenus provenant du projet pour une période de 40 ans.
«Le partenariat a joué un rôle important dans la sélection d’Hydro-Québec, car New York voulait s’assurer que sa sélection n’entraverait pas aux droits des Autochtones», a exprimé le CMK par voie de communiqué, Il s’agit d’une réalisation historique pour Kahnawake et d’un grand pas en avant dans la relation avec Hydro-Québec».
Les parties s’embarquent maintenant dans un processus de négociation de contrat avec l’État de New York. Ce n’est d’ailleurs qu’une fois que la ligne souterraine sera terminée et que les livraisons d’électricité auront débuté que les fournisseurs commenceront à recevoir des paiements.
À lire aussi: Kahnawake et Hydro-Québec s’entendent sur un projet d’électricité