Les membres de la communauté de Kahnawake peuvent désormais visiter sans frais le refuge faunique Marguerite-D’Youville à l’île Saint-Bernard à Châteauguay.
C’est pendant une «rencontre conviviale» entre le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer, le maire Pierre-Paul Routhier et la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer le 26 octobre, que cette collaboration a été proposée, indique la municipalité dans un communiqué.
La portion de l’île que constitue le refuge faunique appartient au gouvernement provincial. Pour assurer l’entretien et la sécurité du site, Héritage Saint-Bernard perçoit un tarif d’accès de manière autonome. C’est donc cet organisme qui assume les frais, explique sa porte-parole Marie-Hélène Dorais.
L’accès régulier pour la journée est de 5,65 $ (plus taxes), et le tarif annuel de 27,18 $ (plus taxes), peut-on lire sur le site de l’île Saint-Bernard. Les résidents de Châteauguay qui ont un passeport loisir de la Ville ont un tarif préférentiel. C’est cet accès que les résidents de Kahnawake n’auront plus à payer.
«Derrière ce geste, il y a le souhait d’établir des relations socioéconomiques durables pour toutes les parties, dans un esprit de collaboration, d’entraide et de respect», dit-elle.
Dans un communiqué, la Ville fait part de son intention de se rapprocher de Kahnawake par le biais de cette offre. Elle affirme que les fouilles archéologiques réalisées sur le site pendant plusieurs années par l’École de fouilles de l’Université de Montréal ont indiqué une présence autochtone de plus de 5 000 ans sur les lieux.
«Cet été, lors des recherches archéologiques qui ont eu lieu sur l’île Saint-Bernard, nous avons été informés que la communauté mohawk avait un profond attachement historique pour le site, exprime le maire Routhier.
Pour sa part, la grande cheffe Sky-Deer dit apprécier cette collaboration. «C’est une reconnaissance du territoire [non cédé] en quelque sorte», a-t-elle déclaré après la réunion dans une vidéo du Conseil mohawk de Kahnawake.
En 2020, la Ville de Delson a payé Héritage Saint-Bernard pour permettre à ses citoyens d’y accéder sans frais.
Kahnawake dit au revoir au maire Routhier
Cette réunion a été une des dernières entre le Conseil mohawk de Kahnawake et le maire Routhier, dont le mandat se terminera le 7 novembre, jour des élections municipales.
Mme Sky-Deer a tenu à exprimer sa tristesse au sujet du départ du maire. «Nous avons définitivement pu ouvrir des lignes de communication [pendant de son mandat], confie-t-elle. Nous avons certainement pu commencer à établir une relation et je pense que c’est important, car Châteauguay c’est une communauté frontalière de Kahnawake et dans le passé, nous n’avons pas toujours eu la meilleure relation.»
Selon la grande cheffe, M. Routhier était accompagné du nouveau directeur général de la Ville de Châteauguay, Karl Langlois. Ce dernier a pu prendre connaissance du point de vue de Kahnawake sur divers sujets, ce qui pourra aider à maintenir une relation avec le prochain conseil municipal.