Kahnawake pourrait héberger une société de minage de cryptomonnaie sur ses serveurs

le mercredi 20 avril 2022
Par gdubreuil@gravitemedia.com Voir les autres articles

Le Conseil Mohawk de Kahnawake est en pourparlers préliminaires pour héberger une société d’extraction de cryptomonnaie sur ses serveurs dans le but de générer davantage de revenus pour la communauté, a déclaré un chef du Conseil dans une entrevue le 12 avril.

Marc Lalonde, Initiative de journalisme local, Iori:wase (Traduction : Le Soleil de Châteauguay) 

«Nous ne savons pas encore exactement» ce que pourrait représenter pour la communauté, sauf que «cela semble absolument positif pour nous, a déclaré le chef du Conseil mohawk de Kahnawake (CMK), Mike Delisle. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.»

L’accord entre les deux parties ferait en sorte que le CMK louerait de l’espace sur ses serveurs du Mohawk Internet Technology à la société d’extraction d’actifs numériques Pow.Re, a indiqué M. Delisle, mais rien n’est officiel.

«Nous en saurons plus dans les prochaines semaines. Nous n’en sommes pas encore là (sur une entente). Il y a beaucoup de détails à régler – les aspects de l’entreprise doivent être mieux définis avant que nous puissions parvenir à un accord », a précisé M. Delisle.

Ce dernier a expliqué qu’un autre facteur à considérer est une demande qui doit être faite auprès d’Hydro-Québec pour augmenter l’alimentation électrique des serveurs.

Si la demande à Hydro-Québec se concrétise, le MCK fournira une lettre d’appui à l’entreprise et l’autorisera à s’installer sur ses serveurs au Mohawk Internet Technology.

«Nous ne savons pas encore exactement à quoi cela va ressembler, mais nous examinons des différents scénarios», a-t-il déclaré.

Le minage de cryptomonnaies est un processus au cours duquel les mineurs se précipitent pour vérifier les transactions de crypto-monnaie en ligne. Le mineur qui remporte la « course » pour vérifier la transaction est récompensé par un certain montant de la devise et/ou des frais de transaction. Le processus nécessite des ordinateurs et des logiciels puissants et une énergie accrue pour les serveurs.

M. Delisle a indiqué que tout accord issu de ces discussions préliminaires serait le résultat plusieurs réunions au cours des derniers mois et que la seule similitude est qu’ils seront hébergés sur le serveur un peu comme l’industrie du jeu en ligne de la communauté.

«Nous serions simplement les hôtes, comme nous le sommes avec les jeux en ligne», a-t-il dit en soulignant que la communauté cherchait à diversifier ses sources de revenus depuis que les jeux sur Internet ont gagné en popularité en 1999.