Kahnawake reçoit 3,1 M$ pour l’achat de terres

le mercredi 12 septembre 2018
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Un texte de Simon Deschamps
Le gouvernement du Québec a passé un décret, le 30 août, afin d’octroyer une somme de 3,1 millions de dollars afin que Kahnawake puisse acheter près de 800 000 mètres carrés de terres.
Malgré la reconnaissance de la volonté du gouvernement provincial de respecter son engagement quant au transfert de terres suivant le prolongement de l’autoroute 30, le Grand Chef de Kahnawake, Joseph Tokwiro Norton, déplore la décision unilatérale de Québec et refuse d’acheter des terres pour régler le litige.
«Nous devons être clairs et réaffirmer notre position de longue date. Nous n’achetons pas des terres pour régler nos doléances. Les gouvernements canadien et québécois ne comprennent pas notre raisonnement, mais pour nous c’est une question de principe», a fait savoir M. Norton.
Il a expliqué que le gouvernement du Québec n’avait pas consulté le conseil de bande avant de passer le décret.
Le Grand chef a rencontré Geoffrey Kelley, jusqu’alors le ministre responsable des Affaires autochtones, pour lui faire part de la position du conseil de bande.
À lire aussi: 

Kahnawake espère un dénouement avec le prochain gouvernement
En période électorale, M. Norton rappelle au prochain gouvernement que sa communauté s’attend à ce que le gouvernement respecte ses engagements. De plus, il estime important que les deux parties s’assoient ensemble pour trouver une solution.
Le gouvernement provincial s’était engagé en 2008 à céder 2 832 800 mètres carrés de terres en échange d’un feu vert pour la construction de l’échangeur 30/530 dans le territoire de l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis, revendiquée par les Mohawks.