Kahnawake tiendra un référendum sur la vente de cannabis

le mardi 2 octobre 2018

Les résidents de Kahnawake pourront se prononcer concernant la vente de cannabis sur leur territoire. Un référendum aura lieu sur la question. Les citoyens en ont fait la suggestion, le 25 septembre, lors de la consultation publique portant sur le futur règlement sur le contrôle du cannabis qui entrera en vigueur sur la réserve.
«Nous avons fait beaucoup de consultations et il y a un large appui pour la loi que nous voulons mettre en place. Cependant, l’appui est moins clair pour l’aspect de la vente sur notre territoire. La communauté est divisée», a expliqué Joe Delaronde, attaché politique au Conseil mohawk de Kahnawake.
Aucune date n’est encore avancée pour la tenue du référendum, mais M. Delaronde assure qu’il se tiendra d’ici un mois.
Il indique que les membres du conseil de bandes de Kahnawake ont eu plusieurs réunions au cours de la semaine pour discuter des modalités.
M. Delaronde mentionne que certains résidents sont réticents à ce que la vente de cannabis soit légale sur la réserve «parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec toute la notion du cannabis puisque ça a été illégal si longtemps». D’autres considèrent que la vente de cannabis pourrait générer des retombées positives pour la communauté.
Kahnawake maintient son moratoire sur la vente et la production de cannabis sur son territoire. Malgré la légalisation de la substance le 17 octobre, quand la loi fédérale sera en vigueur, le statu quo demeurera à Kahnawake.

À lire aussi: Une succursale de la Société québécoise du cannabis à Brossard