Kia rappelle plus de 400 000 unités

le mercredi 9 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Un problème de portes coulissantes et surtout de coussins gonflables. Kia a lancé des rappels sur plusieurs modèles durant la fin de semaine. Le premier concerne un modèle récent, le Carnival. Kia a rappelé 2 956 unités suite à un dysfonctionnement potentiel de la télécommande de la porte coulissante électrique côté passager. Cela pouvait empêcher la porte de se verrouiller en toute sécurité, un risque important lorsque l’on conduit avec de jeunes enfants.

Des problèmes de coussins gonflables

Plusieurs anciens modèles de la marque font l’objet d’un rappel en raison d’un composant de carte de circuit imprimé endommagé qui pourrait empêcher les coussins gonflables de se déployer en cas de collision. Au total, 410 610 véhicules sont concernés, mais Kia estime que potentiellement 1 % des 410 000 véhicules pourraient souffrir de ce dangereux défaut.

Des Soul et des Forte

253 281 Kia Soul de l’année-modèle 2017-2019 sont concernés, tandis que seulement 953 Soul EV de l’année-modèle 2017-2019 pourraient présenter le problème. Les Kia Forte Koup 2017-2018 sont également touchées, avec 108 693 exemplaires faisant partie du rappel. Enfin, le Kia Sedona de la génération précédente (2017-2019) est concerné, avec 47 690 exemplaires identifiés.

C’est quoi le problème

Un contact entre L’unité de contrôle du coussin gonflable (ACU) et la puce de mémoire programmable sur la carte de circuit imprimé de l’ACU peut se produire et endommager les joints de soudure, entraînant un circuit ouvert. Si cette situation se produit, le témoin d’avertissement du coussin gonflable s’allume avec le code de problème de diagnostic B1620 et les coussins gonflables du véhicule ne se déploient selon un rapport du NHTSA.Les propriétaires des modèles Kia concernés recevront un courrier d’ici le 21 mars 2022, leur indiquant d’apporter leur voiture pour une inspection. Les concessionnaires examineront l’unité de contrôle de coussin gonflable et, si nécessaire, mettront à jour le logiciel ou remplaceront complètement l’unité. Cette opération sera gratuite pour le client.

Pas d’autres cas pour le moment

Les années-modèles susmentionnées sont les seuls véhicules concernés. La NHTSA rapporte que les Sedona 2019 ont été équipés d’une unité de contrôle de coussins gonflables améliorée, tandis que les modèles Soul et Forte ont reçu une unité différente à partir des modèles 2020. À ce jour, aucun accident impliquant les modèles concernés n’a été signalé, selon Kia et la NHTSA.

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte Kia rappelle plus de 400 000 unités provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile