Kiwi Zhou, l’homme aux 900 Porsche… miniatures

le jeudi 1 septembre 2022

Depuis trois mois, le complexe Porsche Experience Center de Shanghai, en Chine, propose à ses visiteurs une exposition impressionnante consacrée à l’histoire de la marque. Quelques centaines de voitures, du roadster 356 « N°1 » à la monoplace électrique E 99X de Formule E, offrent un remarquable panorama de son histoire. Mais cette exposition est d’autant plus inusitée qu’elle est l’oeuvre d’un seul homme, le Chinois Kiwi Zhou, en plus d’être constituée exclusivement de voitures… miniatures !

Kiwi Zhou raconte qu’il commence à collectionner les modèles réduits par hasard, il y a neuf ans. Recruté par le département des ventes de Porsche (China) Motors Limited, son entrée en service a coïncidé avec le 50e anniversaire de la 911. « On a organisé un concours pour les employés dont le prix était une 911 édition 50 Jahre miniature. Cette voiture que j’ai gagnée a déclenché une véritable passion », raconte-t-il.

Cette passion s’est développée progressivement à mesure que Zhou rassemblait des miniatures de modèles de route et de course marquants. Des modèles pour lesquels il s’est mis à dévorer toutes les informations qu’il trouvait dans les livres et sur internet pour mieux comprendre leur rôle et leur importance dans l’histoire de la marque.

Une passion alimentée par les victoires au Mans

La victoire remportée par Porsche aux 24 Heures du Mans en 2015 a amplifié son intérêt à l’égard de la marque. Du coup, sa collection s’est développée de manière exponentielle. « Cette victoire m’a inspiré et je me suis mis à rassembler tous les modèles qui avaient remporté une victoire au Mans, entre 1970 et 2015 », raconte Zhou. « Cette année-là, on parlait de 17 véhicules, mais l’année suivante c’était 18 et un an plus tard 19 ! »

À mesure que grandissait sa collection, composée de modèles réduits à l’échelle de 1:43 et de 1:18, Zhou s’est mis à l’exposer dans les réseaux sociaux. Il utilisait aussi ses miniatures pour raconter l’histoire de Porsche à quiconque voulait l’entendre. De nouvelles lectures le menaient à découvrir des pans moins connus de cette histoire, ce qui le poussait aussitôt à chercher de nouvelles voitures pour garnir sa collection. C’était parfois aussi la découverte d’une miniature d’un modèle inconnu qui le menait à explorer plus en détail ses liens avec le constructeur allemand.

Sur un ton humoristique, il affirme qu’il existe deux façons de collectionner les miniatures : « Tu apprends l’histoire et tu achètes le modèle réduit, ou tu achètes le modèle réduit pour ensuite apprendre l’histoire ! »

Sa favorite : la 917/30 Can-Am

Invité à choisir sa miniature favorite, Zhou n’hésite pas à pointer la monoplace 917/30 Can-Am. « Ce modèle à l’échelle 1:18 est très détaillé. On peut en retirer les capots pour voir le châssis, le moteur et les turbocompresseurs. Elle représente le summum en matière de fabrication de modèles réduits. Et comme je n’ai pas eu la chance d’étudier l’ingénierie, elle m’aide à comprendre la mécanique des voitures de course. Je peux la regarder durant une demi-journée et découvrir chaque fois quelque chose de nouveau à son sujet. »

Au fil du temps, les patrons de Zhou ont compris que son enthousiasme et ses connaissances présentaient un potentiel attrayant pour un autre secteur d’activités de leur entreprise. Voilà pourquoi il a été promu au poste de directeur des Relations publiques. À ce titre, il est maintenant responsable des communications de la marque sur l’histoire et les produits. Ses miniatures lui servent d’ailleurs régulièrement, par exemple, lorsqu’il doit faire des présentations aux médias.

Une exposition par la pénurie de véhicules

Puis, en 2021, lorsque l’approvisionnement en voitures neuves a été considérablement réduit, la direction du Centre a eu l’idée de faire l’exposition actuelle. Le directeur tenait à ce que les visiteurs aient quelque chose de spécial à voir. C’est alors qu’il a suggéré à Zhou de remplir l’espace vide avec une murale mettant en valeur sa collection.

Un module élaboré intégrant le nom Porsche a été construit pour accueillir sept grands dioramas en trois dimensions plaçant des miniatures dans différents contextes, des rallyes dans les déserts aux pistes de course, sans oublier les paysages urbains. Sur ce long mur, 480 modèles réduits de Zhou offrent aussi une chronologie fascinante du parcours de Porsche, de l’humble scierie de Gmünd, en Autriche, à ses réalisations les plus récentes. Au total, ce sont environ 700 des quelque 900 voitures que compte sa collection qu’on peut voir dans cette exposition unique.

« Il n’y a pas de limite à une collection pareille », affirme Zhou. Il estime d’ailleurs qu’il y ajoutera une centaine de nouvelles miniatures cette année et tout autant les prochaines années. « Après tout, je découvre régulièrement des modèles que je ne connais pas ou qui sont difficiles à trouver. C’est sans compter les nouveautés que le constructeur lance chaque année. Après neuf ans au service de Porsche, ma collection comptera bientôt 900 miniatures. Or, l’année prochaine, j’espère atteindre le chiffre magique de 1000 ! »

Photos : Porsche

Le texte Kiwi Zhou, l’homme aux 900 Porsche… miniatures provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile