Sensibiliser les Québécois et Québécoises à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires est toujours aussi primordial.
C’est la raison pour laquelle la Fédération des transporteurs par autobus lance la 34e édition de sa campagne en sécurité en transport scolaire, M’as-tu vu ? Elle se tient du 31 janvier au 11 février. « Le travail de prévention effectué au cours des 30 dernières années n’est certes pas étranger d’un excellent bilan routier en transport scolaire, mais chaque accident en est un de trop. Il faut redoubler d’ardeur et poursuivre, tous ensemble, les efforts de prévention », disent les responsables.
La Fédération est emballée de voir encore une fois cette année l’engouement et la mobilisation des intervenants des milieux scolaires et des transporteurs malgré un contexte plus restrictif. « Profitons de cette période pour rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents l’importance d’être vigilants en présence d’autobus scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires. La signalisation routière ne peut être ignorée et il est essentiel de ralentir dans les zones scolaires afin d’offrir un environnement sécuritaire pour nos enfants. Des centaines de milliers d’enfants se déplacent chaque jour et conduire de façon négligente comporte des risques importants pour chacun d’entre eux », prétend-on.
Le transport scolaire au Québec
Dans la province, on compte quelque 11 000 conducteurs et conductrices d’autobus scolaires qui transportent plus de 556 315 élèves chaque jour.
Ces gens parcourent près de 943 687 kilomètres quotidiennement dans plus de 10 971 véhicules scolaires matin et soir.
Personnel essentiel au réseau scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus souhaite souligner l’importante contribution des conducteurs qui, malgré deux années difficiles, ont su s’adapter avec agilité afin de poursuivre leur mission quotidienne, celle d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Sans eux, plus de la moitié des jeunes étudiants du Québec ne pourraient compter sur ce service de première ligne.
« Il faut continuer de rappeler à la population combien il est important d’être prudents sur les routes. Les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire doivent demeurer au cœur des priorités afin d’assurer en tout temps la sécurité des écoliers. On peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire », affirme Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus.
« Notre gouvernement accorde une grande importance à la protection des usagers de la route et tient à rappeler aux automobilistes de rester attentifs et vigilants en tout temps en présence d’autobus scolaires », conclut François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie qui remercie les conducteurs d’agir sécuritairement.
Pour voir le vidéo de la 34e campagne M’as-tu vu ? c’est ici.