La bibliothèque de Delson fait peau neuve

le mercredi 3 mai 2017

Avec seulement quelques centaines de dollars, une poignée de bénévoles et de l’imagination, la bibliothèque municipale à Delson a été réaménagée il y a un mois pour mieux  servir sa clientèle.

Agrandissement notable de la section jeunesse, ajout d’une trentaine de places assises et de deux tables de travail figurent parmi les améliorations. Ainsi, autant les tout-petits que leurs parents peuvent désormais flâner ou bouquiner sur place ainsi que faire des travaux. Ce n’était pas le cas avant.

«On dit qu’on a agrandi par en-dedans», dit Lyne Croussette, responsable de la bibliothèque.

«On n’a pas dépensé plus de 700$ pour tout faire ça, poursuit-elle. On a eu un gros coup de main de nos bénévoles pour réaménager la section jeunesse. Par exemple, un bénévole nous a fait un grand banc pour les enfants.»

Ce réaménagement a été rendu possible grâce à la transformation de l’usage du bureau de la technicienne en documentation, Véronique Gravel, en nouvelle salle d’activités où sont désormais données des conférences et formations. L’ancienne salle d’activités est devenue la section jeunesse de la bibliothèque. La technicienne a été relocalisée dans celle-ci avec un bureau ouvert.

«Les jeunes peuvent aller la voir directement pour lui faire des suggestions d’achats ou s’ils ont des recherches spécifiques à faire pour l’école, explique Mme Croussette. Ça facilite beaucoup l’interaction. On n’a que de bons commentaires jusqu’à maintenant.»

Dans un avenir rapproché, la collection de la bibliothèque sera bonifiée. Un budget de 59 000$ a été prévu en 2017 pour l’achat de livres imprimés et numériques.

Personnel de la bibliothèque    

4

Outre la coordonnatrice de la bibliothèque, Lyne Croussette, et la technicienne en documentation Véronique Gravel, on compte deux autres employés, soit Johanne Faucher et Christine Barceloux, commis aux prêts.

30

Une trentaine de bénévoles donnent aussi de leur temps pour le catalogage et les prêts en plus de jeunes qui effectuent des travaux communautaires. «C’est un service qu’on rend à la société, explique Mme Croussette. On a réussi à redonner le goût aux études à certains.»