La bibliothèque de l’école des Cheminots à Delson fait peau neuve

le mercredi 2 novembre 2016

Parents et membres du personnel de l’école primaire alternative des Cheminots à Delson se sont retroussé les manches afin de réaménager la bibliothèque en un «lieu ludique centré sur la lecture».

«Nous savons que la lecture est le meilleur gage de réussite scolaire pour un enfant. Nous croyons que de rendre la bibliothèque scolaire agréable, pratique et bien équipée contribuera à créer chez lui l’amour et le plaisir de lire», a déclaré Priska Poirier, auteure et mère d’élèves à cette école.

Le projet de cet établissement de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a duré huit mois. Il a été rendu possible grâce à un comité constitué de parents et d’enseignants de l’école.

«La place et la latitude laissées aux parents sont d’ailleurs une des forces de cette école, ajoute Mme Poirier. Ça permet à ce genre de projet de se réaliser rapidement et efficacement.» 

L’investissement de 15 000$ a été assumé entre les parents (un tiers) et l’école (deux tiers). La population a également contribué à une hauteur de 1 000$ grâce à une vente de hot-dogs commanditée par un marché d’alimentation de Saint-Rémi.

Aménagements

À l’intérieur de la bibliothèque, on trouve une murale de 3 m par 7 m qui capte immédiatement l’œil. Elle a été réalisée par Joë Tbo et Émilie Campbell des muralistes qui travaillent notamment chez Vertglacis à La Prairie. Des caissons pour bandes dessinées et albums ont été fabriqués. Les jeunes lecteurs peuvent consulter leurs livres préférés sur des coussins. Des cadres vides ont été accrochés aux murs et sont réservés pour recevoir les travaux d’élèves en art plastique.

Un ordinateur sera installé et servira exclusivement aux recherches de livres dans la bibliothèque et pour les travaux. De plus, 6 000$ seront investis pour l’achat de livres au cours des deux prochaines années.

Lecture

Le réaménagement de la bibliothèque de l’école des Cheminots coïncide avec le thème que l’institution a retenu pour son année scolaire, à savoir la lecture. Les élèves recevront la visite de quatre auteurs et illustrateurs au cours des prochains mois. Ils assisteront aussi à des présentations de livres jeunesse. Les enseignants rencontreront des experts du milieu du livre pour y suivre des formations.