La bibliothèque de Saint-Philippe récompensée pour ses efforts

le vendredi 28 octobre 2022

La bibliothèque Le Vaisseau d’Or à Saint-Philippe a obtenu un score de qualité de 76%, soit le ruban 4, et se classe au-dessus de la moyenne des résultats obtenus par l’ensemble des établissements du Québec.

La Ville a obtenu ce pourcentage en vertu du programme BiblioQUALITÉ de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et du Réseau BIBLIO du Québec. Le programme reconnaît, sur une base objective et durable, «les efforts d’investissements faits par les municipalités dans leurs bibliothèques publiques».

Tous les établissements de la province ont été évalués sur une échelle de cinq rubans selon des critères, soit les dépenses d’acquisition pour développer des collections vivantes, diversifiées et en bon état, les heures d’ouverture flexibles et étendues, la superficie adéquate pour l’offre des services et correspondants à la population, les ressources humaines formées, qualifiées et en quantité suffisante et les places assises pour que les citoyens puissent profiter des services et des collections.

«Nous sommes fiers de la note obtenue. Ce résultat est cohérent avec la réalité de notre bibliothèque. Grâce au programme BiblioQUALITÉ, nous aurons accès à un outil porteur qui nous permettra de mieux identifier les besoins de notre communauté et d’améliorer notre offre de services», souligne Marie-Josée Roy, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Saint-Philippe.

Elle ajoute que la bibliothèque est «une ressource unique ainsi qu’un lieu vivant et dynamique qui mérite d’être valorisée et qui permet à la population d’apprendre, de découvrir et de se divertir grâce aux services et aux activités organisées durant l’année».