La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie complique un déménagement à Saint-Constant

le vendredi 30 juin 2017

Les Villes de Saint-Constant et Sainte-Catherine verront défiler, le 2 juillet, quelque 5 000 cyclistes qui participeront à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Le hic, c’est que les résidents du quartier des «O» à Saint-Constant se retrouveront enclavés durant la journée en raison de la fermeture de rues.

Un lecteur a communiqué avec Le Reflet pour exprimer son mécontentement alors qu’il s’apprête à déménager. Demeurant rue du Petit Saint-Régis nord, Martin Lamarre ne pourra théoriquement emprunter la rue Sainte-Catherine ni le boulevard Monchamp les deux seules issues pour sortir du quartier. Ces deux voies majeures, réservées aux participants de La Boucle, seront fermées à la circulation entre 9h15 et 17h25.

«Je trouve inacceptable et très fâchant que les rues soient bloquées le week-end des déménagements», a-t-il écrit.  

Or, vérifications faites auprès des organisateurs de La Boucle, les résidents de ce quartier pourront y entrer ou en sortir, mais de manière restreint.  

«Les cyclistes passent une première fois le matin et de nouveau en après-midi. Il y a donc une durée de temps où ils ne circulent plus. Les policiers et/ou bénévoles pourront faire passer les gens à ce moment», mentionne Catherine Laroche, responsable du parcours.  

Elle ajoute qu’il est impossible d’indiquer à quelle heure la voie sera libre, puisque personne ne peut prédire la vitesse à laquelle se déplacera le cortège de cyclistes.

Était-ce une bonne idée de tenir la boucle la fin de semaine des déménagements?

«C’est la première fois que La Boucle a lieu à cette date. On en était conscient et on prend tout cela en considération pour notre post-mortem», affirme Stéphanie Charrette, directrice des communications au Grand défi Pierre Lavoie.

«De mon côté, intervient de nouveau Mme Laroche, j’ai appelé les commerçants et ils étaient contents du choix de cette date, puisque 75% d’entre eux seront fermés ce dimanche.»

Pour toute information ou demande concernant cette journée, les citoyens peuvent composer le 1 844-818-4375.