La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie passera dans la région

le jeudi 9 mars 2017

Les cyclistes qui participeront à la 5e édition de La Boucle, un trajet de 135 km du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), circuleront à Sainte-Catherine, Saint-Constant et Saint-Rémi.

Le parcours s’adresse à des personnes qui souhaitent changer leur mode de vie, a indiqué Pierre Lavoie dans une vidéo présentant La Boucle le 8 mars. Environ 1700 personnes sont déjà inscrites, dont l’humoriste Philippe Laprise. L’organisation attend un maximum de 8000 participants.

Le départ est prévu le 2 juillet, dès 9h, à Montréal dans un parc près de l’hôtel Le Reine Élizabeth. Les cyclistes se dirigeront vers l’Île-des-sœurs sur une partie de l’autoroute 10, qui sera fermée pour l’occasion, pour traverser le fleuve Saint-Laurent par l’estacade du pont Champlain. Ils longeront ensuite le fleuve par la piste cyclable jusqu’à Sainte-Catherine.

Les participants se dirigeront ensuite vers Saint-Constant avant de se rendre à Saint-Rémi où ils auront accès à un premier point de ravitaillement, 41 km plus tard. Les cyclistes rouleront ensuite jusqu’à Saint-Urbain-premier où un chemin alternatif est suggéré.

«Si après une soixantaine de kilomètres le cycliste trouve que c’est plus difficile, il aura l’option de raccourcir son trajet. Il aura parcouru 108 km», a mentionné Josée Vincent, coordonnatrice du trajet au GDPL dans la vidéo.

Ceux qui poursuivent le grand trajet vont se rendre à Sainte-Martine, où un second point de ravitaillement sera mis à leur disposition. Les cyclistes passeront ensuite par Saint-Isidore-de-La Prairie avant de se diriger à nouveau vers Saint-Constant où ils pourront s’arrêter au dernier point de ravitaillement.

Le trajet repasse ensuite par les mêmes endroits de Sainte-Catherine à Montréal.

«Ce que j’aime surtout du trajet, c’est que lors du retour en passant par l’estacade, les cyclistes auront une vue incroyable sur Montréal», a soutenu M. Lavoie.

Toutes les routes utilisées seront fermées pour la journée afin de laisser circuler les cyclistes en toute sécurité.

Origine

Au départ, La Boucle a été créée parce que la liste d’attente pour participer au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie était trop longue. Finalement, environ 80% des participants étaient sédentaires ou peu actifs avant de participer.

La 1re édition a eu lieu à Lévis, les autres se sont déroulées à Québec, à Montmagny et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les frais d’inscription sont de 300$ et les profits seront remis à des programmes de bienfaisance du Grand défi Pierre Lavoie.

 

Grand défi Pierre Lavoie

 Le Grand défi Pierre Lavoie a pour mission d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes de vie afin que les choix santé deviennent la norme pour les futures générations.

Il est aussi beaucoup impliqué avec les écoles, notamment avec le défi des cubes d’énergie.