La Caisse des Berges de Roussillon remet 100 000 $ à quatre organismes

le jeudi 18 octobre 2018

Quatre organismes du Roussillon ont remporté un montant de 25 000$ chacun pour réaliser un projet dans le cadre du concours Agissons, un projet à la fois organisé par la Caisse des Berges de Roussillon.
Sur 14 projets soumis, le RécréoParc à Sainte-Catherine, la Maison des jeunes Sympholie à Delson, l’organisme Événements spéciaux à Saint-Mathieu et l’école Jacques-Leber à Saint-Constant sont gagnants. Ils ont reçu leur prix lors d’une soirée de dévoilement, le 18 octobre.
Les 14 organismes ayant soumis un projet. Photo gracieuseté.
L’équipe qui a remporté le premier chèque de 25 000$ était fière de pouvoir mettre sur pied le premier club d’hébertisme du Roussillon.
«Nous voulons favoriser les saines habitudes de vie des gens qui pourront profiter de ce module en famille. Ils pourront assister à des cours, des activités et sortir de leur quotidien en plein air», a dit Annie Robinette, directrice générale du RécréoParc.
Elle ajoute que sans ce montant l’organisme à but non lucratif n’aurait pas pu mettre sur pied son projet, qui sera inauguré au printemps.
Avec son prix pour le projet Fais ton S.A.C., qui encourage le bénévolat chez les jeunes, la coordonnatrice de la Maison des jeunes Sympholie à Delson, Cynthia Rousseau, a annoncé que les adolescents impliqués pourront partir en voyage humanitaire.
La victoire du Bistro du clocher à Saint-Mathieu, projet soumis par l’organisme Événements spéciaux, permettra l’aménagement d’un centre communautaire et culturel dans l’église de la Municipalité.
«C’est une belle continuité du 100e anniversaire de Saint-Mathieu célébré l’année dernière et ça va nous donner le coup de pouce dont on a besoin pour la transformation de l’église», a exprimé Lise Poissant, mairesse.
«Les projets présentés nous démontrent qu’il est possible de vivre dans une société centrée sur l’entraide, l’inclusion et le bien-être.»
-Alexandre Lemaire, membre du comité de sélection
Coup de cœur surprise
La remise du prix coup de cœur a été une surprise pour l’équipe de l’école secondaire Jacques-Leber, qui a littéralement crié de joie en étant nommée pour son projet de L’Escouade du bonheur. Celui-ci a été choisi par la communauté avec un total de 680 votes lors d’un concours en septembre.
«Vous ne pouvez pas savoir ce que ça peut représenter pour nous de ne pas avoir à se casser la tête afin d’organiser des activités pour bâtir l’estime et la réussite de nos jeunes», a confié Catherine Pichet, membre de la direction.
Un concours annuel
Yves Bisson, directeur général de la Caisse des Berges de Roussillon, a annoncé que le concours se tiendra chaque année. En 2019, un montant de 125 000$ du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse sera remis pour l’occasion.