À l’issue de son assemblée générale annuelle virtuelle tenue le 18 avril, la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon versera une ristourne totale de 3,8 M$ à ses membres. De ce montant, 473 782$ seront consacrés au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), alors que la balance sera distribuée en ristournes individuelles.
Le partage des excédents qui atteignent 30,96 M$ pour l’exercice financier 2022 a été déterminé lors d’un processus démocratique. Les membres ont ainsi pris connaissance des résultats financiers et ont bénéficié de quatre jours pour voter sur le projet de ristourne.
La présidente de la Caisse Solange Oligny qualifie la somme allouée au FADM de «forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative».
Par ailleurs, la Caisse a enregistré des excédants en hausse de 16,6% par rapport à 2021.
«Son volume d’affaires a augmenté de 3,7% pour s’établir à 4,22 G$ pendant la même période [en 2022]», détaille également Desjardins par voie de communiqué.
Durant l’année, la Caisse a aussi distribué 417 348$ à la collectivité, soit 136 994$ en commandites et en dons, puis 280 353$ par l’entremise de son FADM.
Conseil d’administration
À l’occasion de son assemblée annuelle, la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon a comblé cinq postes au conseil d’administration. Le nombre de candidatures était néanmoins inférieur au nombre de sièges à pourvoir. Hélène Boulet, Hélène Gingras, Patrick Mekhaël et Lorraine Piette ont ainsi été élus par acclamation.