La caserne de Delson fermée pendant 24 heures

le vendredi 21 avril 2023

La Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries a fermé la caserne de Delson en ce vendredi 21 avril, puisqu’aucun lieutenant n’est disponible pour travailler sur place. Le syndicat représentant les pompiers dénonce cette décision. 

Le lieutenant assigné à la relève matinale est absent et personne ne peut le remplacer présentement, confirme le service d’incendie qui dit avoir été «obligé de mettre la caserne hors service pour le quart de travail de 24 heures».

«Pour assurer la santé et sécurité du personnel, l’équipe de travail sur un véhicule d’urgence doit être composée de trois pompiers et d’un officier lieutenant pour répondre à un appel, explique Patricia Traversy, chef de la division administration de la Régie d’incendie. Ce dernier est responsable des membres de l’équipe et de leur transmettre les directives.»

D’ici la réouverture, des pompiers supplémentaires ont été affectés aux casernes de Saint-Constant et de Candiac pour assurer la couverture de risque. Les services d’incendie de La Prairie, Saint-Philippe/Saint-Mathieu et Châteauguay ont également été informés de la situation. 

«Soyez assurés que le niveau de service est maintenu sur l’ensemble du territoire», affirme Mme Traversy. 

Le syndicat réagit

De son côté, le Syndicat canadien de la fonction publique qui représente les pompiers de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries qualifie la fermeture «d’insensée et croit qu’elle pourrait avoir un impact sur la force de frappe lors d’un appel». 

«Cela implique notamment que le camion-échelle ainsi l’autopompe ne seront pas disponibles aujourd’hui en cas d’appels d’urgence. Nous croyons que cette façon de faire compromet inutilement la sécurité de la population», dit-il dans un communiqué diffusé le 21 avril. 

D’après le syndicat, les trois pompiers présents ce matin à la caserne de Delson sont tous adéquatement formés pour agir à titre d’officier et l’un d’eux aurait pu remplacer le lieutenant dans les circonstances. 

«Les dirigeants de la Régie les ont plutôt immédiatement renvoyés à la maison», soutient-il. 

Le service d’incendie qui dessert Delson, Candiac, Saint-Constant et Sainte-Catherine compte 75 pompiers.