La chasse à l’as de cœur : une campagne de financement qui donne espoir

le vendredi 2 février 2024

Financer la radio locale, des projets d’organismes de la région, en plus de faire tirer un montant d’argent pour un citoyen chanceux : c’est le défi que s’est lancé le FM 103,3 à l’automne avec sa campagne La chasse à l’as de cœur. L’initiative, à l’image d’un tirage 50/50, s’est terminée le 24 janvier lorsqu’une Longueuilloise a trouvé l’as de cœur, gagnant ainsi une somme d’un peu plus de 20 000$.

En parallèle, la radio a remis près de 17 000$ à une demi-douzaine d’organismes, dont environ 7000$ amassés pour le FM 103,3.

«C’est une façon de financer notre communauté, et nous, ça nous sert à financer l’information locale», soutient France Dubé, directrice générale adjointe au FM 103,3.

Comment ça fonctionne

Chaque semaine depuis octobre, des billets étaient vendus dans une douzaine de points de vente, de Delson à Sainte-Julie.

«Puis, le jeudi à 13h, on entrait en ondes, comme à <@Ri>La poule aux œufs d’or<@$p> et on pigeait un coupon. Ensuite on appelait le gagnant, qui devait choisir un numéro», explique Mme Dubé.

Dans les locaux de la radio, un tableau avait été installé avec 52 pochettes, contenant chacune une carte d’un jeu de cartes complet. Si la personne pigeait la mauvaise carte, elle remportait un lot de consolation et le concours continuait la semaine suivante, avec une carte en moins. Si elle pigeait l’as de cœur, elle remportait le gros lot.

C’est à la quinzième semaine que la citoyenne chanceuse, Ginette Desmarais, a trouvé l’as de cœur.

Inspiré de Maniwaki

Inspiré et aidé par la radio communautaire de Maniwaki, le FM 103,3 a vu un beau potentiel dans ce projet.

«On a commencé tranquillement pas vite, mais on prenait vraiment notre rythme quand la campagne a pris fin. Au début, on était juste deux organismes. À Maniwaki, ils sont rendus à 30 organismes. Et moi là, aider 30 organismes de la Rive-Sud, c’est ça mon but, c’est ça que je veux!» affirme la directrice générale adjointe avec espoir.

Celle-ci évoque que Maniwaki en est à sa deuxième campagne, et que son gros lot est présentement de plus de 300 000$.

Un montant auquel rêve la radio, qui lancera une deuxième chasse à l’as de cœur le 7 mars : «c’est là qu’on veut aller», assure France Dubé.