La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales étudie la possibilité de modifier le nom de La Prairie pour y ajouter le mot Atateken. La nouvelle nomination soulignerait ainsi la présence de la réserve de Kahnawake dans la circonscription.
Le changement doit toutefois passer par un processus d’audiences publiques. Des consultations sont prévues au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield le 3 octobre, puis au Holiday Inn à Longueuil, le lendemain. Une audience publique virtuelle aura également lieu le 13 octobre. Les citoyens doivent aviser l’organisation de leur participation via ce formulaire.
Le mot Atateken sera ajouté au nom actuel de la circonscription «pour témoigner de la présence de la Première Nation Mohawk sur son territoire et ailleurs au Québec avec les communautés d’Akwesasne et de Kanesatake», détaille la commission.
En mohawk, ce terme «réfère au concept de fraternité entre les êtres humains ou à un groupe de personnes ou de nations partageant les mêmes valeurs», est-il expliqué. La Commission souhaite aussi faire écho au changement de nom de la rue Amherst pour Atateken à Montréal en 2016.
Pour sa part, le député fédéral de la circonscription de La Prairie, Alain Therrien, invite les citoyens à se prononcer «sur toute modification du nom de notre comté. Je les invite donc, ainsi que les élus de notre coin de pays, à se prévaloir de leur droit démocratique et à s’exprimer sur la suggestion de la Commission», affirme-t-il par voie de communiqué.
En plus de la communauté de Kahnawake, le comté de La Prairie comprend les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. Jusqu’en 2013, la circonscription s’appelait Brossard-La Prairie, en raison de son regroupement à l’époque avec cette ville.