La Commission du jeu de Kahnawake révoque la licence d’une personne reliée au Magic Palace

le mercredi 11 octobre 2023

Le lendemain des allégations de blanchiment d’argent au Magic Palace, la Commission du jeu de Kahnawake a révoqué la licence d’une personne clef reliée au salon de jeuxr
La Commission a réagi rapidement aux articles de La Presse publiés le 3 octobre. Ceux-ci laissaient entendre que l’homme d’affaires Luftar Hysa blanchirait de l’argent d’un important cartel mexicain à partir du salon de jeux situé sur la route 132 à Kahnawake. 
L’autorité mandatée en matière de jeux sur le territoire autochtone avait reçu un rapport d’enquête externe en mai dernier. Dès lors, des inquiétudes quant à l’aptitude d’une personne détenant un permis au sein du Magic Palace ont été soulevées.
Le 4 octobre, au lendemain du reportage de La Presse, la Commission a révoqué la licence de l’individu visé, un résident de Montréal depuis 20 ans. 
«La Commission examine actuellement des informations supplémentaires récemment apportées concernant le rôle antérieur de M. Hysa dans les opérations de Magic Palace, a laissé savoir l’instance réglementaire par voie de communiqué. En collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawake et les Peacekeepers, des mesures supplémentaires nécessaires pour assurer l’intégrité du secteur de l’industrie du jeu de Kahnawake pourraient être prises.»
«Nous reconnaissons que les allégations diffusées dans les médias ont créé de l’incertitude quant à la sûreté ou la sécurité des membres de la communauté», a ajouté Ryan Montour, chef au conseil mohawk des dossiers de réglementations et de la commission du travail. 
Le Conseil s’engage à garantir que la sécurité demeure une priorité et que la Commission conserve l’autorité pour réglementer ce genre d’activité.
Liens rompus avec l’individu visé
Le 10 octobre, les grands chefs du Conseil mohawk ont rencontré les représentants du Magic Palace. Ceux-ci leur ont informé que leur établissement de jeux, de même que le restaurant adjacent Mirela, coupaient tous liens avec la personne visée par les allégations. 
Les exploitants du salon de jeux ont aussi affirmé respecter «les possibles enquêtes plus approfondies sur la situation». Ils ont aussi assuré le maintien et le respect de la réglementation mise en place par la Commission.
Le Conseil mohawk de Kahnawake s’est dit satisfait que le Magic Palace ait pris des actions concrètes et rapides dans ce dossier.