La commission scolaire indifférente au palmarès des écoles

le jeudi 19 novembre 2015

Alors que le récent palmarès annuel des écoles secondaires de l’Institut Fraser place l’école de la Magdeleine au 293e rang sur 454, la commission scolaire accorde peu d’importance aux résultats.

«Nous ne regardons pas ce palmarès, affirme la présidente de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Marie-Louise Kerneïs. Nous signons une convention avec les écoles afin d’établir des indications de réussite. C’est là-dessus que nous nous basons.»

Selon la présidente, il est impossible de comparer correctement toutes les écoles entre elles sur la seule base des notes scolaires des élèves. En plus des résultats, la CSDGS évalue d’autres facteurs comme les devoirs et les activités étudiantes.  

«La Magdeleine fait partie d’un milieu en particulier, comme d’autres écoles sont issues d’un autre type de milieu, mentionne-t-elle. Les choses qu’il observe ne sont pas les éléments que nous observons de notre côté.»

Les résultats devraient être perceptibles dans quelques années, poursuit la présidente.

«Beaucoup d’effort sont investis dans la lecture au primaire, explique Mme Kerneïs. Nous pourrons constater au secondaire si cela a porté fruit. Il s’agit d’un travail à long terme. Les résultats se verront dans trois ou quatre ans.»

Palmarès des écoles publiques de l’Institut Fraser

– École de la Magdeleine 2014: 275e rang 2015: 293e rang

– Collège Jean de la Mennais  2014: 16e rang 2015: 9e rang

– Collège Charles-Lemoyne 2014: 93e rang 2015: 101e rang

– École du Tournant 2014: 456e rang  2015: 449e rang