REVUE 2021 – La communauté de boxe amateur en deuil

le mercredi 15 décembre 2021

Le 21 février, un incendie a ravagé un jumelé de la rue Guérin à Sainte-Catherine, faisant une victime, Chantal Lippé.

Son conjoint et propriétaire du Gladiateur Gym où elle était entraîneuse, André Blais, a quant à lui été hospitalisé, puisqu’il a inhalé beaucoup de fumée. Le décès de celle qui était bien connue dans la communauté de boxe amateur a fait grand bruit dans les jours suivant la confirmation de son identité.

Dans une touchante publication sur Facebook, Marlène Lalonde, entraîneuse de kickboxing au centre Apex sports performance à Delson, a publié une photo du couple à leur mariage, accompagnée d’un mot où elle témoignait de son incompréhension.

Le promoteur de combats Vic Thériault a également exprimé sa peine devant «cette tragique perte».

Près de dix mois plus tard, M. Blais a essuyé un autre coup dur, lorsque son commerce a aussi été la proie des flammes, dans la nuit du 20 novembre. L’immeuble était alors inoccupé. Le dossier a été transféré aux enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Roussillon. À ce jour, la cause de cet incendie n’est pas connue.

Une adolescente de La Prairie tuée

Le 7 février, Meriem Boundaoui a été tuée par une balle perdue lors d’une fusillade survenue à Saint-Léonard, à Montréal. La résidente de La Prairie fréquentait l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi. Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries a déploré la mort de l’élève, spécifiant qu’une équipe d’intervention a été mise sur pied pour soutenir le personnel et les élèves touchés par l’événement. L’adolescente de 15 ans habitait chez sa sœur depuis deux ans, après avoir quitté l’Algérie, où les autres membres de sa famille demeurent toujours. Une campagne de financement sur la plateforme Gofundme a amassé 62 000$ en moins d’un jour, soit 12 000$ de plus que la somme espérée pour couvrir les frais de rapatriement de la dépouille et de déplacement de la famille vers son pays natal.

Décès d’un ancien conseiller

L’ancien conseiller de la Ville de Delson, Renald Corriveau, est décédé le 16 février, a annoncé la Municipalité le lendemain. M. Corriveau a occupé son siège d’élu durant 28 ans avant de se retirer de la vie politique en 2017. Il a été louangé par la Municipalité notamment pour son écoute «hors du commun» et son implication, notamment dans les projets touchant le bien-être des jeunes, comme la Maison des jeunes. Les drapeaux de la Ville ont été mis en berne pour lui rendre hommage.

Candiac veut une réforme sur l’expropriation

Le 25 février, le maire de Candiac Normand Dyotte a joint sa voix à celle des maires de Mascouche et Terrebonne en demandant au gouvernement du Québec de réformer à brève échéance la Loi sur l’expropriation. Tous trois aux prises avec des enjeux similaires en lien avec l’avenir d’un terrain de golf localisé sur leur territoire, ils ont fait notamment valoir que les indemnités payables au propriétaire pour ces espaces verts, fixées en vertu de la loi, sont «nettement supérieures à la valeur marchande de ces terrains, dont certains sont situés au cœur de milieux urbains». Il a ainsi dit souhaiter «que le calcul des indemnités versées aux propriétaires soit basé sur la juste valeur marchande, afin d’assurer une prévisibilité budgétaire pour la partie expropriante». Aucune modification à la loi n’a toutefois été apportée depuis cette sortie.