Dans des conditions peu propices pour sortir son vélo, des élus, dignitaires et représentants ont donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la Route verte agricole qui reliera Saint-Constant à Sainte-Martine, le 1er mai.
«C’est l’aboutissement d’un très long processus. À Sainte-Martine, on en parle depuis au moins 1996. Enfin une route sécuritaire d’est en ouest de la région pour les cyclistes», s’est exclamé le maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, les pieds dans la boue et sous une tente détrempée à Saint-Isidore.
Ce dernier a souligné la collaboration des agriculteurs dans la conception du tracé. La piste cyclable longera une emprise ferroviaire abandonnée par le Canadian National, mais que les cultivateurs ont utilisée au fil du temps.
«On a créé un comité de travail avec eux pour dialoguer et s’assurer qu’il y ait une cohabitation harmonieuse avec les usagers de la piste cyclable. Ç’a été une réussite parce qu’on a trouvé des solutions gagnantes pour tous», a-t-il expliqué.
Il est notamment prévu qu’un tronçon soit aménagé parallèlement à la Route verte pour que la machinerie agricole puisse circuler sans compromettre la sécurité des cyclistes.
Puis, le maire de Saint-Isidore, Sylvain Payant, a fait savoir que trois haltes de repos seront aménagées sur le parcours de 18 km, soit une à Mercier, une près du complexe commercial comprenant les entreprises Lanctôt et Machabée à Saint-Isidore, ainsi qu’une à l’intersection de la route 207 et du rang Saint-Régis Sud, à la limite de Saint-Constant.
«Ce sera à la fois un outil de développement récréotouristique, puisque ça amènera certainement des gens dans la région qui découvriront un nouveau coin de pays, et un projet qui favorisera les saines habitudes de vie», a dit de son côté Christine Fréchette, députée de Sanguinet, en relevant que la MRC de Roussillon compte près de 170 km de voies cyclables.
Les élus espèrent que la nouvelle portion de la Route verte sera terminée avant l’hiver, puis inaugurée au printemps. Sa réalisation sera assurée par Excavation Darche qui a obtenu le contrat de 5,2 M$.
Financement
Plus de la moitié du projet de 6,9 M$ sera financée grâce à des subventions du gouvernement du Québec, a annoncé la députée de Sanguinet, Christine Fréchette. Le Fonds du grand Mouvement Desjardins offrira quant à lui un soutien de 600 000$. Grâce à toutes les aides financières obtenues, la MRC de Roussillon prévoit devoir débourser de sa poche environ 1 M$.
{{HTML|IMG|MEDIA|10769|800px|600px}}
(Photo: Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)