La Ville de Saint-Philippe commencera la deuxième phase de son Plan sur la mobilité active et la sécurité avec la création d’un parc linéaire composé d’aires de détente et d’observation qui vise à mettre en valeur le paysage et la rivière Saint-Jacques.
Les travaux sont planifiés de l’automne 2021 au printemps 2022, sous réserve des autorisations requises, précise la Ville. Celle-ci a déposé une demande de subvention à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour les financer. En mai 2020, le conseil municipal a budgété un emprunt de 2,5 M$ pour la réalisation de ce projet.
Ce projet inclut le prolongement de la piste multifonctionnelle du côté ouest de la route Édouard-VII, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet. Les travaux permettront de raccorder le réseau cyclable en proposant un corridor sécuritaire et conforme à la norme Vélo Québec, précise la Municipalité.
{{HTML|IMG|MEDIA|545}}
De plus, Saint-Philippe «étudie actuellement les différents tronçons à relier ainsi que les interventions qui seront nécessaires sur la reconfiguration de la route Édouard-VII en matière d’aménagement et de sécurité», en matière de réseau cyclable.
La première phase
Le projet de parc linéaire fait partie du plan de la Ville de Saint-Philippe sur la mobilité active et la sécurité qui comprend deux autres volets, soit la planification de l’ensemble du réseau cyclable et de ses connexions ainsi que la reconstruction des trottoirs longeant la route Édouard-VII dans le secteur du centre-ville.
Cette dernière étape a été déjà complétée. L’entreprise BDL Bordure et Trottoir inc a été mandatée par la Ville pour exécuter les travaux entre la rue Vézina et la montée Monette.
«Ces travaux de 190 000 $ sont prévus au programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 et seront financés par la réserve des infrastructures de rues», précise-t-elle.
Selon la mairesse Johanne Beaulac, la sécurité des piétons et des cyclistes sera améliorée grâce à ces ajouts.