La contribution des pompiers de l’Alliance des Grandes-Seigneuries reconnue

le jeudi 14 juillet 2022

La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries a tenu une cérémonie protocolaire pour souligner la reconnaissance de son personnel, au Complexe Roméo-Patenaude à Candiac, le 9 juin.

Elle a également rendu hommage à «ceux qui se sont distingués par leurs actions et contributions au service des citoyens».

La cérémonie a débuté avec la présentation et les allocutions de certains dignitaires, puis l’entrée formelle des pompiers récompensés, décrit la Régie. Le tout a été précédé par un cornemuseur en tenue officielle.

{{HTML|IMG|MEDIA|7018|374px|500px}}

L’ouverture de la cérémonie. (Photo: gracieuseté)

«Ces récompenses officielles sont octroyées par la Chancellerie des distinctions honorifiques pour exprimer la gratitude de la nation envers des personnes qui ont fait preuve de longs états de service louable, particulièrement dans des activités pouvant comporter des risques», fait savoir Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Quant à Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine et présidente du conseil d’administration de la Régie, elle a tenu à remercier tous les pompiers en service.

«Cette remise de médailles témoigne de la reconnaissance de ceux qui veillent sur nos citoyens 24 heures sur 24, 365 par année, indique-t-elle. Leurs interventions sont significatives et nous ne pouvons que saluer la qualité de leur travail, leur courage et leur professionnalisme.»

Le député fédéral et ses homologues provinciaux de la région, Alain Therrien, Christian Dubé et Danielle McCann, ont tenu à remettre des certificats de reconnaissance aux récipiendaires afin de souligner leur dévouement pour les citoyens du territoire de la Régie, soit Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson.

La soirée, présidée par M. Doyon, s’est tenue en présence de nombreux dignitaires, élus provinciaux et municipaux des villes partenaires de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries.

Premiers répondants

La Régie a aussi honoré la première cohorte de pompiers devenus premiers répondants. Ces derniers ont reçu une formation de plus de 60 heures et ont été accrédités par les Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Cette initiative fait partie du service mis en place dans les villes de Candiac et Delson, depuis l’adhésion des deux municipalités au service incendie.

{{HTML|IMG|MEDIA|7020|334px|500px}}

Pascal Bonin, formateur accrédité, Vincent Cregheur, coordonnateur régional des services préhospitaliers d’urgence (SPU) de la Montérégie, Martine Bernard, chargée de l’assurance qualité et de la formation des SPU, Dr Dave Ross, directeur médical régional  des SPU au CISSS Montérégie Centre et François Lauzon, formateur accrédité. (Photo: gracieuseté)

Les nouveaux formés ont reçu un insigne et le certificat attestant leurs nouvelles expertises.

Départs et retraites

La Régie a également rendu hommage à trois pompiers partis à la retraite.

D’abord, le lieutenant Claude Baril a quitté ses fonctions après 33 années de service, le 27 décembre. Puis, le directeur adjoint Steeve Lamontagne a eu droit à la remise officielle d’une hache, pour souligner sa retraite qui est prévue pour la fin de 2022.

«Lorsqu’un gestionnaire d’un service d’incendie ayant complété plus de 20 années consécutives au sein du regroupement de l’Entraide des Grandes-Seigneuries part à la retraite, une pièce d’équipement est retirée pour représenter la fin de sa carrière, explique la Régie. Cet outil, qui doit venir d’un véhicule de la caserne, est gravé du nom du récipiendaire et de ses années de service.»

{{HTML|IMG|MEDIA|7019|334px|500px}}

Le maire de Candiac Normand Dyotte, le directeur adjoint Steeve Lamontagne, la mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates et le lieutenant-gouverneur du Québec Michel Doyon. (Photo: gracieuseté)

Cette tradition est une initiative de M. Lamontagne depuis plusieurs années.

La Régie a aussi souligné les 30 ans de service du chef de division des opérations François Côté qui a décidé de relever de nouveaux défis auprès d’un autre service d’incendie.

Récipiendaires

10 années de service

Gabriel Fafard;

Yannick Gionet-Beaudoin;

Steve Routhier.

15 années de service

Pascal Bonin.

20 années de service

Claude Gagnon;

Philippe Hévey;

Jean-François Monette-Beaudin;

Yannick Bourgault;

Andrew Fortune;

Denis Choquette;

François Lauzon.

30 années de service

Michel Héroux;

Christian Boudreau;

François Côté;

Patrick Turnblom;

Ronald Francoeur.

40 années de service

Steeve Lamontagne;

Denis Parent.