La COVID-19 a raison du Club Optimiste de Saint-Philippe

le vendredi 29 octobre 2021

Fondé il y a trois ans, le Club Optimiste de Saint-Philippe demandera sa dissolution auprès du Registraire des entreprises du Québec.

«La COVID nous a achevés», déclare le président Marc-Antoine Carrier, coprésident fondateur de cet organisme qui se consacre à la jeunesse.

L’impossibilité pour les membres de se réunir depuis plusieurs mois en raison de la pandémie, jumelée à l’interdiction pour ses membres de rendre dans les écoles, a eu raison de l’organisme, a-t-il expliqué.

De plus, le nombre de bénévoles impliqués auprès de l’organisme a chuté de plus de moitié qu’à ses débuts, alourdissant leur tâche. Le club n’arrivait pas à recruter de nouveaux membres.

C’est donc à regret que le Club Optimiste fermera ses portes et qu’il a publié un avis d’intention de dissolution dans Le Reflet du 27 octobre. Il remercie au passage les commanditaires qui l’ont soutenu pendant ses années d’opération.

«On faisait beaucoup de choses pour les jeunes, a rapporté M. Carrier, un ancien professeur et éducateur spécialisé désireux de s’impliquer auprès de la jeunesse. On donnait des boîtes à lunch aux plus démunis. On remettait des sacs à dos à la rentrée scolaire. On a fait une course «color run», un salon du livre et plusieurs campagnes de financement pour amasser de l’argent.»

Il a ajouté que le Club Optimiste ne serait pas le seul à fermer ses portes. «Il y en a une trentaine au Québec qui ferment», a-t-il dit.

Dans la région, celui de Sainte-Catherine a aussi annoncé qu’il fera pareil, faute de bénévoles pour poursuivre la mission de l’organisme.

Réaction de la Ville 

Invitée à commenter la fermeture de l’organisme, la Municipalité s’est dite peinée.

«La mission de la Ville est d’accompagner les organismes dans leur création, de les soutenir dans leurs opérations et dans les projets qu’ils entreprennent, y compris la cessation de leurs activités. La Ville en profite pour remercier tous les bénévoles et les responsables qui se sont impliqués avec le Club Optimiste depuis 2018», a-t-elle réagi. 

À ce jour, c’est le seul organisme de Saint-Philippe ayant demandé sa dissolution, ajoute la Municipalité.