La criminalité en baisse dans la région

le mercredi 13 juillet 2022

Les crimes contre la personne ont augmenté, mais ceux contre la propriété ont diminué, tant et si bien que le taux de criminalité a baissé de 5,23% en 2021, a dévoilé la Régie intermunicipale de police Roussillon dans son rapport annuel, le 16 juin.

Le corps policier retrouve ainsi un bilan positif, après avoir fait face à une hausse de la criminalité sur son territoire en 2020. Le constat demeure cependant en demi-teinte, à la lumière des données présentées par la Régie. D’un côté, les sept municipalités desservies, soit Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe ont toutes enregistré une diminution des crimes sur leur territoire en 2021 comparativement à 2020. De l’autre, Delson, La Prairie, Saint-Mathieu et Saint-Philippe notent une augmentation vis-à-vis de 2019, soit avant la pandémie alors que le couvre-feu, qui interdisait aux citoyens de circuler la nuit pour des déplacements non-essentiels, n’était pas un facteur.

En tête de ce palmarès peu convoité, La Prairie et Saint-Constant se sont échangé la première position. La première a dépassé la deuxième avec respectivement 817 et 800 crimes recensés en 2021. Candiac (495), Sainte-Catherine (487), Delson (292), Saint-Philippe (139) et Saint-Mathieu (58) suivent dans l’ordre.

Les crimes contre la propriété, comme les vols par effraction ou dans les véhicules, arrivent en tête à La Prairie. Les infractions de la route et les délits reliés aux drogues et stupéfiants sont les plus nombreux à Saint-Constant.

Les agents de patrouille ont répondu à 24 911 appels, dont la majorité n’était pas liée à des infractions criminelles. C’est une augmentation d’environ 1 500 par rapport à 2020. Un total de 727 d’entre eux ont nécessité une intervention pour détresse psychologique.

Impact de la pandémie

Le nouveau directeur de la Régie, Michel Guillemette, a exprimé au Journal sa fierté quant à la baisse du taux de criminalité, «surtout en temps de pandémie, alors que les cas de COVID-19 ont affecté les effectifs».

«Ces chiffres démontrent le travail colossale effectué par le personnel. Notre but était d’offrir le même service malgré les circonstances», a-t-il indiqué.

À eux seuls, les crimes contre la propriété ont diminué de 14%. Pour l’expliquer, M. Guillemette a rappelé que «ce n’était pas le bon moment pour un criminel de voler un véhicule ou dans une résidence avec le télétravail et le couvre-feu».  

L’implantation de l’Équipe d’intervention multidisciplinaire a aussi contribué à sa manière, a-t-il ajouté. Son objectif est de lutter contre le trafic de stupéfiants et les actes de violence, notamment auprès de «petits groupes criminalisés», a précisé le directeur du corps policier.

Projections pour 2022

Après six mois, les indicateurs de la Régie intermunicipale de police Roussillon laissent croire que le taux de criminalité cette année sera sensiblement le même qu’en 2021, a affirmé M. Guillemette.

«La variante principale, c’est les vols de véhicules, a-t-il indiqué. C’est un fléau provincial. La région du Roussillon n’est pas épargnée.»

Accidents

Mortels: 2 (survenus à Saint-Constant)

Matériels: 857 (Candiac en tête avec 226)

Avec blessé: 272 (Saint-Constant en tête avec 75)

Délit de fuite: 18 (La Prairie en tête avec 10)

En 2021, 157 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les facultés affaiblies soit par l’alcool ou par la drogue, révèle la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Constats d’infraction

Vitesse: 9 727 (La Prairie en tête avec 3 519)

Autres infractions au Code de la sécurité routière: 17 334 (La Prairie en tête avec 4 918)

Règlements municipaux: 4 249 (La Prairie en tête avec 2 140)

Bilan de l’EIM

À sa première année d’existence, l’Équipe d’intervention multidisciplinaire, dont la tâche est de s’attaquer à la production et la vente illicite de cannabis, a effectué 18 perquisitions et a procédé à 27 arrestations, permettant la saisie de:

-6,7 kg de cannabis;

-2,2, kg de cocaïne:

-3 600 comprimés;

-2 armes à feu;

-91 000$.

La Régie intermunicipale de police Roussillon en chiffres

202: total des effectifs, soit 7 cadres, 153 policiers et 42 civils;

28,5 M$: budget annuel du corps policier, financé notamment à 85,3% par les villes et 12,4% par les amendes;

114 498: nombre de citoyens résidant sur une superficie de 229 km2 desservie par la Régie.