La criminalité est demeurée stable dans le Roussillon

le vendredi 20 mai 2016

Le taux de criminalité est demeuré stable sur le territoire en 2015, d’après le bilan annuel de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Un total de 3100 crimes ont été commis dans les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine, soit cinq de moins qu’en 2014. Dans la plupart des villes, les crimes contre la propriété comme les vols par effraction, les méfaits sur des véhicules et les vols dans les véhicules sont les actes les plus courants.

Les crimes contre la personne ou la propriété ont diminué en 2014. Les actes criminels touchant la consommation, la vente et la production de stupéfiants ainsi que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue et les délits de fuite ont toutefois connu une hausse avec 94 crimes de plus que dans le précédent bilan. Parmi les sept municipalités couvertes par Régie, seule la Ville de Candiac compte plus de crimes liés aux stupéfiants, à la drogue et aux délits de fuite que de crimes liés aux vols dans les résidences et les véhicules.

La division des enquêtes, qui est chargée de rechercher les auteurs de crimes et de les poursuivre devant les tribunaux, a traité le même nombre de dossiers qu’en 2014, soit 1179. Plus du tiers ont été solutionnés, alors que les autres se sont avérés non fondés, non solutionnés ou ont été fermés à la suite du retrait de la plainte.

La Régie intermunicipale de police a toutefois constaté une hausse de 6,5 % des accidents routiers, notamment en raison d’une augmentation plus marquée du nombre de d’accidents avec dommages matériels. Aucun accident mortel n’a eu lieu.

La criminalité en 2015

57

La Régie de police a recensé 57 crimes contre la personne de moins en 2015. Selon le rapport, ce chiffre s’explique par la diminution du nombre de menaces, d’agressions armées et de vols qualifiés sur la personne.

155

C’est à Saint-Constant où ont été commis le plus de crimes contre la personne, soit 155.  

36

La Ville de Sainte-Catherine a enregistré 36 crimes de moins liés aux méfaits contre la propriété.

Plus d’accidents routiers   

Le nombre d’accidents est passé de 1316 en 2014 à 1401 en 2015.

Près de 10 425 constats d’infraction pour vitesse excessive ont été remis en 2015, soit plus de 93 qu’en 2014.

Les policiers ont été impliqués dans cinq poursuites de véhicule. Personne n’a été blessé lors de ces poursuites.

Budget 2015

23 918 430 $

La Régie intermunicipale de police a un budget de fonctionnement de 23,9 M$. La rémunération du personnel compte pour 14,9 M$ des dépenses. La Régie tire ses revenus notamment des quotes-parts des municipalités (19,8 M$) et des amendes (3,4 M$).