La crise SAAQclic s’atténue au bureau de La Prairie

le jeudi 30 mars 2023

Prolongement des heures d’ouverture, présence d’un agent de sécurité, prise de rendez-vous; plusieurs mesures ont été mises en place au cours des dernières semaines pour diminuer la pression sur le mandataire de la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) à La Prairie.

À l’instar d’autres organismes autorisés à effectuer des transactions, les ensembles chorégraphiques Sonnor en ont eu plein les bras avec le lancement du logiciel SAAQclic, le 20 février, et les déboires qui s’en sont suivis. Le mandataire qui opère le bureau situé au centre commercial Place la Citière a vu les files de clients s’allonger, dont certains se sont montrés impatients avec le personnel sur place.

«On leur a fait comprendre que ce n’est pas la faute des employés s’il y a eu des ratés», explique Dominique Roy, président de Sonnor.

Celui-ci souligne le soutien offert par la SAAQ, mais il nuance en rappelant que les renforts sont arrivés à la demande de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

«La SAAQ paye un agent de sécurité pour faire le tri à l’entrée, selon les demandes prioritaires, détaille M. Roy. Puis, le service sans rendez-vous a été remplacé par une prise de rendez-vous. Finalement, le bureau est désormais ouvert de midi à 13h, alors qu’il était fermé à ce moment-là.»

La prise de rendez-vous en ligne et par téléphone facilite plus particulièrement l’accueil des usagers, selon M. Roy.

Pénurie  

Aux déboires informatiques de SAAQclic s’ajoute la pénurie d’employés, fait remarquer le président de Sonnor.

«C’est partout pareil, note-t-il. Un processus d’embauche a été enclenché pour trouver du personnel, mais ce n’est pas évident dans tous les points de service. Nous sommes tous au même point.»

M. Roy espère que le public est conscient du travail effectué «pour que la situation revienne à la normale».

À propos de Sonnor

En tant que mandataire de la SAAQ, les ensembles chorégraphiques Sonnor reçoivent une rémunération versée directement aux activités de l’organisme. Une partie de l’argent reçu a été réinvesti dans la modernisation du local à Place la Citière, fait savoir M. Roy. Sonnor comprend trois groupes évoluant dans diverses catégories d’âge. Sport artistique très connu aux États-Unis puisqu’implanté dans les écoles, l’ensemble chorégraphique implique notamment le maniement de divers accessoires comme des drapeaux ou des bâtons.

Services offerts à La Prairie

-Exemption de pneus d’hiver

-Immatriculation

-Délivrance de l’immatriculation

-Déremisage et remisage

-Mise au rancart

-Perte ou vol de l’immatriculation

-Renouvellement de l’immatriculation

-Transfert de propriété

-Véhicule autorisé: attestation et accessoire

-Permis

-Carte d’assurance-maladie