La date du deuxième rendez-vous de vaccination devancée

le jeudi 3 juin 2021
Par gdubreuil@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 seront devancés de huit semaines. À partir du 7 juin, la population québécoise pourra commencer à prendre son nouveau rendez-vous sur le site Clic-Santé, selon le groupe d’âge. 

Par Paula Dayan-Perez

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé annonçait jeudi que 75% de la population adulte a reçu une première dose du vaccin. «On a réussi notre premier objectif, puis on l’a réussi trois semaines plus tôt qu’on croyait, a-t-il exprimé. On a été capable de mieux rencontrer nos objectifs parce que justement, on a eu les bons vaccins au bon moment». Au total, environ 5,3 millions de personnes ont été immunisées au Québec.

De plus, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a indiqué que l’intervalle recommandé entre les deux doses pour les vaccins administrés passe de 16 à 8 semaines. 

Lors de cette deuxième phase de vaccination, il n’y aura pas de groupes prioritaires. Pendant la première phase, cette priorisation était nécessaire car il n’y avait pas suffisamment de vaccins au début. «Cette fois-ci on n’a pas l’obligation de faire ça parce que ça va tellement vite. Premièrement, on ne manque pas de vaccins, puis on va être capable d’avoir fixé les rendez-vous à l’intérieur même de trois semaines».

À peu près trois millions de rendez-vous seront changés. 

«Le succès de la première campagne c’est bien, mais le vrai succès c’est quand on va avoir nos deux doses, souligne le ministre. Il faut avoir les deux doses si on veut être capable d’avoir un retour à la normale, le plus tôt possible».

{{HTML|IMG|MEDIA|218}}

Le calendrier de devancement des deuxièmes doses. (Photo: Gouvernement du Québec). 

 

Convaincre les jeunes adultesr
Même si la province ouvre la deuxième campagne de vaccination, il y a encore une partie de la population qui n’a pas reçu sa première dose. «Oui, on a 75% de la population adulte, mais on ne l’a pas dans toutes les catégories», a averti le ministre de Santé.

Environ 220 000 personnes entre 18 et 40 ans doivent recevoir une première dose pour atteindre cet objectif. «Si on veut que tout le monde puisse être adéquatement vacciné pour la fin août, les gens doivent se dépêcher», dit M. Dubé.