La décision d’élargir le rôle des pharmaciens est saluée

le lundi 11 janvier 2021

En mars dernier, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 31, qui a notamment permis aux pharmaciens de procéder à la vaccination. Avec l’adoption des règlements découlant de cette loi, les pharmaciens pourront notamment amorcer un traitement chez des patients présentant des signes et symptômes liés à différentes maladies comme le zona (herpès zoster) ou l’influenza. Tant chez les médecins que les pharmaciens, c’est décision est accueillie favorablement.

Ainsi, en plus de l’amorce de traitements, ces règlements entraîneront un assouplissement des conditions pour la prescription de médicaments liée à des problèmes mineurs comme, par exemple, l’infection urinaire chez la femme.

Ils permettront également au pharmacien d’amorcer, d’ajuster ou de cesser un médicament selon de nouvelles modalités, comme une demande de consultation d’un prescripteur ou une entente de partenariat.

Finalement, les règlements autoriseront la prescription et l’interprétation d’analyses de laboratoire ou de tests pertinents pour déterminer l’usage approprié des médicaments.