La démolition du 8, place de Bretagne approuvée

le mercredi 2 décembre 2015

Le comité de démolition de la Ville de Candiac a approuvé la destruction de la résidence du 8, place de Bretagne, mercredi soir.

Les membres du comité, formé de trois conseillères municipales et de deux spécialistes en urbanisme, ont évoqué plusieurs critères pour expliquer leur décision dont «l’état du bâtiment et son absence de valeur patrimoniale».

«Il s’agit d’un secteur de la ville qui a un cachet particulier, et nous en sommes tous conscients, mais dans lequel il y a plusieurs styles de maisons différents. L’analyse du bâtiment à démolir affirme qu’il n’est pas unique. Plusieurs modèles similaires se trouvent sur notre territoire. Il n’a donc aucune valeur patrimoniale et pas d’intérêt particulier à le conserver dans son état original», a annoncé Thérèse Gatien, conseillère municipale et représentante du comité de démolition, après une délibération de cinq minutes.

Une dizaine de citoyens, majoritairement en défaveur du projet de démolition, étaient présents à la rencontre.

 «Clairement, la décision a été prise avant la rencontre de ce soir», a déclaré pour sa part Frédéric Palardy.

«Non, vous ne pouvez pas prétendre cela», a rétorqué Mme Gatien.

Dérogation mineure

Le comité estime que les propriétaires de la résidence du 8, place de Bretagne ont fait les efforts nécessaires pour que le projet de leur nouvelle résidence à deux étages convienne aux critères d’urbanisme. Ils ont notamment abaissé la hauteur initialement prévue de leur nouvelle construction, passant de 69% de hauteur par rapport aux voisins à 43%. Une dérogation mineure à cet effet devra être adoptée, puisque le règlement prévoit un pourcentage de 30%.   

«Le style architectural du bâtiment proposé cadre bien avec ceux des autres maisons du secteur. Il reprend les caractéristiques propres des autres bâtiments», a poursuivi Mme Gatien.

«Tous nos efforts n’ont servi qu’à baisser la maison de 2 pieds. Ce n’est pas ça que nous voulons. C’est une maison d’un étage et elle doit le demeurer, a martelé Jean Gruslin, propriétaire d’une résidence sur la rue place de Bretagne. On ne veut plus démolir de maisons sur la rue de Bretagne.»

En 2010, la demeure sise au 66, place de Bretagne avait été démolie puis reconstruite en résidence de luxe. Elle est présentement en vente à 1,6 M$.

La démolition devra être complétée au plus tard le 1er septembre 2016.

Les citoyens en défaveur du projet ont 30 jours pour faire appel de la décision du comité.  

La future résidence 8, place de Bretagne

Style moderne avec toit plat;

Pierres naturelles et granit;

Batîment reprend des caractéristiques d’autres résidences de la rue;

Arbres déjà présents conservés, sauf deux;

Système de récupération d’eau de pluie.