Le Comité local du patrimoine, la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, ainsi que le comité de démolition de la Ville de Saint-Constant en sont venus à la conclusion que l’immeuble résidentiel situé au 239, rue Saint-Pierre pourra être démoli.
Une demande en ce sens avait été déposée à la Municipalité de Saint-Constant et a été étudiée par ces intervenants lors d’une réunion le 23 septembre.
Les citoyens qui souhaitaient s’exprimer sur l’octroi du permis de démolition pouvaient alors se faire entendre à ce moment. Ils avaient également jusqu’au 20 septembre, soit 10 jours après qu’un panneau à cet effet soit installé devant le bâtiment, pour se manifester par écrit.
«Il n’y a eu aucune opposition, indique la Ville au Reflet. De plus, cette décision unanime n’a pas à être entérinée par le conseil municipal.»
La Municipalité n’en est pas encore à l’étape d’analyser ou d’approuver un projet de reconstruction sur ce terrain, ajoute-t-elle.
Effondrement
En mars, une partie du toit du 239, rue Saint-Pierre s’était effondrée, alors que des travaux étaient en cours. La Ville avait alors dépêché en urgence un ingénieur, afin qu’il inspecte la structure endommagée et qu’il sécurise le bâtiment et le terrain.
La Régie intermunicipale de police Roussillon avait également assuré une surveillance dans le secteur les jours suivants, puisque l’accès au site était interdit.
Depuis, une affiche de la Ville de Saint-Constant installée sur la porte de la résidence ordonne aux propriétaires de cesser les travaux «commencés sans les permis obligatoires».
{{HTML|IMG|MEDIA|2819}}
Une partie du toit de l’immeuble s’est effondrée en mars. (Photo Le Reflet – Érick Rivest)