La directrice générale de l’Hôpital Kateri Memorial à Kahnawake et membre importante de l’équipe de gestion de la COVID-19 sur le territoire autochtone Lisa Westaway a contracté le virus de la COVID-19 et elle est présentement en quarantaine au Mexique.
Mme Westaway est partie au Mexique en vacances en famille pendant le temps de Fêtes, sans savoir qu’elle avait contracté le virus. Le Mexique n’exige pas de test de dépistage pour entrer au pays. «J’ai commencé à avoir des symptômes mineurs (qu’on peut à peine lier à la COVID) après mon arrivée au Mexique, explique celle qui a reçu ses trois doses de vaccin. J’ai découvert ensuite que j’avais été en contact avec un cas positif le jour précédent mon départ de Kahnawake.»
Un test PCR effectué par la suite lui a confirmé qu’elle était positive.
Confortable avec sa décision de voyager
Questionnée à savoir si elle avait mal évalué la vague Omicron et sur le fait qu’elle était partie en voyage à l’étranger pendant cette période, la directrice de l’hôpital de Kahnawake assure ne pas avoir sous-estimé le variant Omicron et mentionne qu’elle aurait attrapé le virus qu’elle parte ou non en voyage.
« Je suis confortable avec les différentes opinions au sujet de ma décision de partir en vacances avec ma famille, cependant je n’accepterai pas d’attaques personnelles ou je ne ferai pas d’excuses pour une décision que j’ai pris dans ma vie personnelle, a-t-elle écrit dans un courriel envoyé au Soleil de Châteauguay. J’ai fait plusieurs sacrifices personnels pour combattre la COVID et faire mon travail depuis deux ans et je continuerai de le faire aussi longtemps que ce sera nécessaire.»
Mme Westaway avait indiqué à la radio de Kahnawake qu’elle avait choisi de prioriser sa famille tout en étant capable de continuer à assumer ses responsabilités professionnelles.
Elle précise qu’elle avait demandé la permission à son conseil d’administration de partir en vacances. Mme Westaway a également mentionné qu’elle travaillait quatre à cinq heures par jour pendant ses vacances et désormais treize heures par jour maintenant qu’elle est en quarantaine.
Elle dit se sentir bien et n’a pas de symptômes. «En fait je suis contente d’être ici parce que j’aurais pu infecter sans le savoir des collègues de travail si j’étais à la maison», exprime-t-elle.