La directrice générale de Sainte-Catherine prend sa retraite

le mardi 17 janvier 2023

Après avoir passé près de 20 ans au service de Sainte-Catherine, la directrice générale Danielle Chevrette a tiré sa révérence et laissé une équipe «dédiée» aux citoyens, le 13 janvier.

«Il est temps de passer le relais, estime-t-elle en entrevue avec le Journal. On a une belle relève. L’équipe est très solide et tout est stable. Le meilleur contexte pour partir, c’est quand tout va bien.»

Elle ajoute que ce métier est gratifiant et passionnant, mais exigeant.

«C’est pour ça que j’ai décidé de prendre ma retraite à ce moment-ci, explique-t-elle. Peut-être que je ferai autre chose, mais ma carrière de directrice générale est terminée.»

Elle prévoit entre autres effectuer des randonnées avec son conjoint.

«On aime ça gravir des sommets, se réjouit-elle. On a une liste assez longue à faire.»

Celle qui a cumulé 18 années de service en avril 2022 souligne qu’elle a choisi les membres de son équipe de direction avant tout pour les valeurs de la Ville qu’ils partagent.

«Ça part de Mme [Jocelyne] Bates, explique-t-elle. Le dévouement pour les citoyens, le respect et l’intégrité sont les valeurs qui sont très importantes pour nous dans notre comportement au quotidien. Notre culture organisationnelle est dans l’ADN des gens de la Ville de Sainte-Catherine.»

Lors de sa tournée des bâtiments municipaux durant sa dernière semaine, le personnel lui a confié que les valeurs acquises au travers de leur parcours étaient leur plus grande fierté, affirme-t-elle.

Celle qui travaillait auparavant dans le développement régional a voulu se lancer dans le milieu municipal parce qu’elle était attirée par le service de proximité au citoyen.

Défis

L’un des plus grands défis auxquels Danielle Chevrette a fait face durant son mandat a été la création de richesse foncière à la Ville de Sainte-Catherine. Elle soutient qu’au moment où il y a de grands espaces à développer, plus le terrain est grand, plus les projets sont faciles à réaliser, ce qui n’était pas nécessairement le cas avec la superficie de la municipalité.

«Je suis très fière de la façon dont nous avons relevé ce défi jusqu’à présent, confie-t-elle. Le parc d’affaires prend un essor de plus en plus grand avec le développement du pôle Léo et l’installation d’entreprises d’envergure qui vont créer de la richesse foncière.»

Un autre de ses défis a été de répondre aux besoins évolutifs des citoyens.

«Il faut continuellement s’adapter, notamment à l’avènement des technologies et des nouvelles façons de communiquer avec la population, plaide-t-elle. Les gouvernements nous ont aussi transmis plus de responsabilités à travers les années.» 

Danielle Chevrette a également travaillé à la réfection des rues collectrices Jogues, Union, Centrale, Saint-Laurent, au développement du RécréoParc, à la réfection du parc Francis-Xavier-Fontaine, du centre municipal et de l’hôtel de ville ainsi qu’à la construction du parc Montcalm et de la nouvelle bibliothèque, cite-t-elle.

«C’est avec une vive émotion que nous souhaitons rendre hommage à la carrière de Danielle Chevrette, a indiqué pour sa part la mairesse Jocelyne Bates par voie de communiqué, le 13 janvier. En mon nom personnel et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à lui témoigner toute notre reconnaissance, à la remercier pour sa contribution exceptionnelle à la Ville et à lui souhaiter le meilleur et la santé pour ce nouveau chapitre de sa vie.»

À sa place

Elle admet également qu’il était rare de voir une femme occuper un poste-cadre dans le milieu municipal à son arrivée en 2004.

«Lorsque j’ai décidé de réorienter ma carrière dans le municipal, on me souhaitait bonne chance, dit-elle. J’avais confiance en mes talents et mes capacités pour les convaincre que j’étais la meilleure candidate.»

Au cours de sa carrière, la directrice de 60 ans s’est souvent demandé pour quelles raisons il n’y en avait pas beaucoup. Elle a toujours souhaité la parité, dit-elle. Elle est d’ailleurs ravie que plusieurs femmes intègrent désormais le milieu municipal, alors que cinq mairesses ont été élues parmi les 10 villes les plus populeuses du Québec aux dernières élections en 2021.

«Il fut un temps où on disait que la femme devait concilier le travail avec la famille, explique-t-elle. Le fait que le partage des rôles ait beaucoup évolué [dans la famille] fait en sorte que les femmes ont maintenant plus de temps.»

Nomination

La Ville de Sainte-Catherine a annoncé que Marie-Josée Halpin est la nouvelle directrice générale. Directrice du Service de l’aménagement du territoire et développement économique depuis 2006 à Sainte-Catherine, elle est urbaniste de formation et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projets ingénierie et aménagement. Selon la Municipalité, elle a été au cœur de plusieurs projets novateurs primés par la relève en urbanisme, tel que le plan directeur de la promenade riveraine.

Le conseil municipal a également nommé Laurence-Thalie Oberson au poste de directrice générale adjointe. Diplômée de l’Université Concordia et de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle occupe le poste de directrice du Service sports, culture, loisirs et vie communautaire, depuis 2012, fonction qu’elle continuera à exercer. Ella a contribué au développement de la communauté sainte-catherinoise, ayant notamment dirigé l’élaboration de trois politiques municipales phares soit, Ma Ville ma Santé, D’Art et de Racines, et «Empreinte d’avenir». Elle remplacera Serge Courchesne qui part lui aussi à la retraite.

«Je voulais agir et avoir un impact direct sur le citoyen, avec un travail qui me permettait de voir le processus du début jusqu’à la fin.»

-Danielle Chevrette