La famille de Denis Leftakis se remet de son départ soudain

le jeudi 6 octobre 2022

«Plutôt que de célébrer son mariage le 24 septembre, nous avons assisté à ses funérailles en Écosse», constate tristement Diane St-Cyr, mère de Denis Leftakis, décédé subitement le 18 septembre d’un malaise cardiaque. La centaine d’invités qui étaient réunis en Écosse pour assister à son union tente toujours de se remettre de la douloureuse tournure des événements.

«C’est très difficile. Je ne sais pas comment on fait pour passer au travers», laisse tomber dans un sanglot Mme St-Cyr, revenue au Québec le 29 septembre.

Celle-ci n’a pas voulu voir le corps de son fils à la morgue en Écosse «afin de conserver le souvenir heureux qu’elle avait de lui», confie-t-elle.

Il est prévu que la conjointe de M. Leftakis atterrisse lundi à Montréal avec ses cendres. Puis, ses funérailles seront célébrées le dimanche 16 octobre à la chapelle du Complexe funéraire Alexandre Nicole à Châteauguay à 16h. Elles seront diffusées aussi sur le Web. Une réception en son hommage aura également lieu le 16 octobre, à 17h30, à la brasserie Lafontaine située au 63, boul. St-Jean-Baptiste à Châteauguay. Il est nécessaire de confirmer sa présence en ligne. 

Tout au long de la journée, de 9h30 à 12h, puis de 13h30 à 16h, la famille recevra les condoléances d’amis, connaissances, partenaires, d’affaires, etc. Et ils seront nombreux, s’attend Mme St-Cyr, si elle se fie à la vague d’amour qu’elle a reçue dans les dernières semaines.

«C’est incroyable le nombre de personnes qui m’ont contactée depuis l’annonce de son décès, raconte-t-elle. Je suis tellement fière de la marque qu’il a laissée auprès des gens!»

L’homme d’affaires propriétaire de l’imprimerie Pub Cité avait perdu plus de 150 livres récemment et se tenait très actif. Depuis un an, il vivait une «belle et grande» histoire d’amour avec sa conjointe Joanna, relate sa mère. Celle-ci a été témoin des balbutiements de leur relation, lors d’un voyage en Grèce où les deux amoureux ont fait connaissance.

«Ç’a été le coup de foudre. Ils ont voyagé cinq ou six fois durant l’année pour se voir, notamment en Écosse, le pays natal de Joanna», explique Mme St-Cyr.

Son fils a été victime d’un malaise cardiaque dans la douche chez sa conjointe, alors qu’ils revenaient d’une rencontre avec le révérend célébrant.

«On ne comprend pas ce qui s’est passé, mais il faut l’accepter», se résout sa mère.

Proches

Denis Leftakis laisse dans le deuil sa conjointe Joanna, sa mère Diane (Luc), ses enfants Shayne et Alexia, ses frères Yannis (Sylvie) et Markos, ses nièces Katherine, Mary et Anastasia, ainsi que de nombreux autres parents, amis et collègues précieux.

«Denis a toujours vécu à l’extrême, surtout depuis la pandémie. Il avait plein de projets, surtout familiaux.» -Diane St-Cyr, sa mère