La fin du réseau 3G aura des répercussions sur votre véhicule

le vendredi 18 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Nous parlions la semaine dernière des répercussions de la fin du réseau 3G aux États-Unis et des effets néfastes pour le réseau de recharge de véhicules électriques. Or, il y aura aussi des effets indésirables pour plusieurs systèmes électroniques embarqués dans les voitures et VUS.

Tous les modèles fabriqués avant 2016

Si votre voiture ou votre VUS a été construit en 2016 ou avant, il se peut que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus dans un avenir proche. Par exemple, le système de sécurité intégré comme le système OnStar ou autre système équivalent qui contacte les premiers intervenants après une collision ne fonctionnera plus, car il est en 3G. Plus important encore peut-être, l’obtention des mises à jour des alertes de localisation ou de trafic pour les systèmes GPS intégrés cessera tout simplement de recevoir des données.

Fin du réseau aux États-Unis

Cela se produira lorsque le réseau 3G, lancé en 2002, sera complètement supprimé au cours des semaines et des mois à venir chez nos voisins du sud d’où provient toute l’information. Certaines mises à jour logicielles sont disponibles, mais elles ne seront pas accessibles à tous. Bien des gens seront surpris. Certains propriétaires se sont vu proposer des pièces pour mettre à niveau leur véhicule afin qu’il fonctionne en 4G, mais c’est une petite minorité. Si vous possédez un véhicule construit avant 2016 doté de services connectés et que vous n’avez pas été contacté par le constructeur automobile, c’est le moment d’appeler votre concessionnaire ou le constructeur pour savoir ce qu’il est possible de faire.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Le texte La fin du réseau 3G aura des répercussions sur votre véhicule provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile