L’information circule depuis un certain temps, mais c’est à compter de février que nos voisins américains vont progressivement mettre fin au réseau 3G aux États-Unis pour faire place au plus rapide réseau 4G et 5G. Ceci semble une bonne nouvelle au départ pour ceux qui veulent profiter d’une technologie plus rapide et mieux adaptée à leurs besoins. Toutefois, le réseau de recharge des VÉ américains est actuellement en plein essor, GM investissant des milliards dans sa conquête des VÉ et d’autres lui emboîtant le pas. Mais alors que les fournisseurs commencent à réduire les réseaux 3G pour faire place à la 5G, certaines stations de recharge sont hors ligne, laissant de nombreux automobilistes en rade.
Problème de communication
Plusieurs réseaux de recharge de plus ou moins grande envergure fonctionnent avec la technologie 3G pour communiquer entre la borne et ses abonnées comme le réseau Charge Point. Avec la 3G qui disparaît, plus moyen de communique entre la borne et son utilisateur, donc incapable de recharger. Plusieurs Supercharger de Tesla (qui possède le plus vaste et le plus ancien réseau de recharge) fonctionnent encore avec la technologie 3G. Nul doute que les réseaux vont faire mise à niveau 4G LTE, mais il y aura sans doute quelques mois de flottement avant que le tout soit réglé.
Le Canada aura plus de temps
Les réseaux canadiens ont adopté une approche différée avec la technologie 3G. Les grands réseaux comme Bell, Telus et Rogers se sont donnés jusqu’en 2025 pour effectuer la transition complète au 4G LTE et 5G. Cela pourrait se faire plus tôt si tous les travaux de mise à niveau sont terminés avant 2025.
Dates d’arrêt prévues de la 3G aux États-Unis
Le réseau AT&T sera le premier à mettre fin au 3G dès le mois de février 2022. Sprint va suivre en mars et Verizon en décembre. D’ici la fin de l’année 2022, le 3G sera rayé des livres aux États-Unis. Si vous traversez la frontière américaine cet été, assurez-vous que votre réseau de recharge est à jour.
Le texte La fin du réseau 3G aux États-Unis va compliquer la vie de ceux qui veulent recharger leurs véhicules électriques provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile