La Fondation Marie-Vincent s’installe à deux pas d’ici

le mercredi 25 août 2021

La fondation qui vient en aide aux enfants et aux adolescents victimes de violences sexuelles ouvrira dans quelques mois son nouveau centre en Montérégie. Stéphanie Gareau, directrice générale de la fondation, explique les raisons qui ont poussé l’organisme montréalais à s’établir à Châteauguay.

« Quand on a fait une analyse des besoins régionaux et des listes d’attente, on s’est rendu compte que 30 % de notre clientèle venait de la Montérégie et était en attente de services », admet Mme Gareau.

Pour elle, l’idée d’ouvrir un deuxième Centre d’appui aux enfants (CAE) est venue à la suite d’études que la fondation a produite. La Fondation Marie-Vincent possède en ce moment une longue liste d’attente à Montréal et dans la grande région métropolitaine. Beaucoup de gens veulent avoir accès aux services offerts par la fondation.

« C’est vraiment en analysant avec nos partenaires et avec leurs recommandations que nous avons décidé d’ouvrir à Châteauguay », ajoute-t-elle.

Les besoins croissants, particulièrement en Montérégie-Ouest, et l’augmentation de la population à Châteauguay ont été pris en considération, selon Mme Gareau.

Ouverture et services offerts

Le nouveau CAE devrait normalement ouvrir ses portes sur le boulevard d’Anjou au début de l’année 2022. Les travaux d’aménagement des locaux commenceront la semaine prochaine. Selon la fondation, 2,4 millions $ seront nécessaire pour financer les services aux jeunes, les équipements et l’embauche du personnel du nouveau centre.

« Les salles devront être adaptées pour pouvoir maintenir la confidentialité. Il faut que les lieux puissent accueillir autant les jeunes victimes avec les intervenants que les espaces de bureaux pour le personnel », explique Mme Gareau.

Marie-Vincent offre aux jeunes des programmes de soutien émotionnel via de la thérapie et de la psychothérapie. De plus, des services médicaux comme les tests de grossesse et de dépistage d’ITS sont disponibles s’il y a des inquiétudes pour la santé des patients.

La fondation est soutenue par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et des collaborateurs. Parmi ces partenaires, on retrouve des écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ou encore, les services de police de Châteauguay et de Mercier. Ce sont eux qui réfèrent les jeunes victimes aux intervenants de la fondation.

« Les gens n’appellent pas pour prendre un rendez-vous chez nous, c’est vraiment un service qui est offert en collaboration avec les partenaires », précise la directrice générale.

Avec l’ouverture prochaine d’un nouveau centre, la fondation tient encore une fois à offrir sous le même toit l’ensemble de ses services, afin d’éviter de créer davantage de stress à des enfants et des adolescents qui vivent déjà un épisode traumatisant.

« Par exemple, les entrevues policières se font directement à Marie-Vincent, c’est beaucoup plus accueillant qu’un commissariat », explique Stéphanie Gareau.

Une demande à la hausse

Depuis l’avènement, en 2017, du mouvement #Moiaussi qui a donné une voix aux victimes de violences sexuelles sur les réseaux sociaux, Mme. Gareau dénote qu’il y a une augmentation constante des demandes pour des services un peu partout.

« La parole s’est libérée, les gens vont parler davantage, ils connaissent mieux certaines ressources et cela se répercute aussi chez nous à la fondation», a-t-elle conclu.

La fondation en bref

– La Fondation Marie-Vincent a été fondée à Montréal en 1975 pour venir en aide aux jeunes enfants présentant des problèmes socio-affectifs importants. Avec les années, la fondation a élargi son domaine d’intervention aux enfants victimes d’agressions sexuelles.

– C’est 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 qui sont victimes de violences sexuelles avant l’âge de 18 ans.

– En ce moment, c’est plus de 500 jeunes qui attendent en moyenne près de deux ans avant de recevoir de l’aide.

– La fondation reçoit de nombreux dons chaque année et elle s’est lancée dans une vaste campagne de financement sur 3 ans qui aura pour objectif d’amasser la somme de 9,5 M$.

No de téléphone : 514 362-6226