Reconnu comme un des cinq experts mondiaux de plongée sous les glaces, Mario Cyr est un témoin privilégié de la fonte des glaces du Grand Nord provoquée par les changements climatiques. Il viendra en rendre compte lors de la présentation de son documentaire l’Odyssée sous les glaces, dans le cadre de la série des Grands explorateurs.
L’expert plongeur sera sur place le 15 octobre à la Salle Albert-Dumouchel de Valleyfield, de même que le 16 octobre à la Salle Richard-Sauvageau de La Prairie pour échanger et répondre aux questions du public présent.
Tourné en 2019, mais retardé en raison de la pandémie, ce documentaire nous transporte en trois différents lieux de l’Arctique et du Groënland, où Mario Cyr a été à même d’observer les impacts du réchauffement planétaire, en compagnie de l’experte de plongée en caverne Jill Heinerth.
« Notre but est de démontrer à quelle vitesse les glaces disparaissent sous l’effet des changements climatiques, explique Mario Cyr en entrevue. Les glaces disparaissent d’année en année. Depuis les années 90, les glaces d’été ont réduites de 80 %, alors que les glaces d’hiver ne représentent plus que 50 % de ce qu’elles occupaient alors», dit-il.
(Photo Gracieuseté Les Grands explorateurs)
Mario Cyr a commencé à plonger en mer à l’âge de 16 ans aux Iles-de-la-Madeleine. À 19 ans, il entreprenait une carrière de plongeur commercial, pour progressivement s’orienter vers la plongée documentaire; une avenue qui, en 1991, lui procurait un accès au prestigieux National Geographic.
Depuis, le Madelinot a effectué pas moins de 45 voyages exploratoires en Arctique. Dans son documentaire l’Odyssée sous les glaces, il retourne en certains endroits où la faune arctique évoluait il y a 30 ans, mais qui aujourd’hui ont fondu comme neige au soleil.
«Les gens ont parfois de la difficulté à concevoir toute la vie qui évolue autant sur que sous la glace, raconte celui qui a nagé aux côtés des baleines, des morses et parmi des espèces microscopiques. C’est toute la base de la chaîne alimentaire qui s’en trouve affectée.»
(Photo Gracieuseté Les Grands explorateurs)
Rare témoin de ces changements de la vie sur terre, Mario Cyr se considère privilégié de pouvoir en faire état auprès du grand public. « Les gens sont souvent surpris de constater à quel point la situation est urgente et de l’entendre de quelqu’un qui l’a vu de ses propres yeux.»
À 64 ans, l’explorateur poursuit sa mission écologique dans divers projets, notamment du côté d’Hawaii pour rendre compte de la présence des matières plastiques dans l’océan, de même qu’en Afrique du Sud, aux côtés de scientifiques qui étudient la survie des requins blancs.
Son passage dans la région apparaît comme une occasion unique d’échanger sur ces sujets qui suscitent de nombreuses interrogations quant à notre avenir sur terre.