Ford et Team Fordzilla ont dévoilé la plus récente évolution de la P1, leur bolide de course virtuel. Il revêt désormais une robe orange conçue pour offrir des reflets spectaculaires. Cette nouvelle mouture de la P1 sera dévoilée à une date indéterminée dans le cadre d’un événement eSports organisé par Ford et Racesquare à Alkmaar aux Pays-Bas.
Lors de cet événement, qui aura une plate-forme de diffusion en direct, les joueurs et autres passionnés de cette discipline virtuelle pourront admirer cette peinture réfléchissante de près. Ils auront même le privilège de monter à bord de la P1 de grandeur nature.
Apparence ravageuse
Pour obtenir cette nouvelle apparence ravageuse et novatrice, explique Ford, ses concepteurs ont utilisé un processus expérimental donnant à cette peinture orange réfléchissante une capacité d’interagir directement avec la lumière et l’environnement.
« Quel meilleur véhicule que celui du Team Fordzilla pour essayer cette incroyable peinture ? Cette voiture est source d’innovation depuis sa création. Les reflets capturés par cette finition sont vraiment incroyables. Elle est également un joli clin d’œil pour souligner les débuts de la voiture aux Pays-Bas », explique Boris Ferko, responsable du design chez Team Fordzilla, une filiale de Ford Europe.
La P1 a été dévoilée en août 2020 dans le cadre de Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo. C’était la première voiture de course virtuelle conçue par les designers d’un constructeur automobile en collaboration avec des passionnés de jeux sur internet.
Choisie par plus de 200 000 internautes
À l’étape finale de sa conception, alors que deux designs étaient proposés par Ford, près de 250 000 internautes ont fait connaître leurs préférences. La voiture dont on connaît désormais la silhouette, qui s’inspire de la Ford GT, a été choisie par 83,8 % de ces internautes.
Pour exploiter davantage l’aspect inédit de ce projet, Ford en a présenté un premier modèle grandeur nature trois mois plus tard.
Aujourd’hui, Team Fordzilla élève ce projet à un nouveau niveau en faisant de la P1 grandeur nature un véritable simulateur de course dans lequel un passionné peut prendre le volant et s’engager sur une piste virtuelle !
Cinquième changement de couleur
La P1 originale dévoilée en août 2020 avait une carrosserie argentée. Pour sa première version grandeur nature, qu’on a vue en décembre 2020, ses concepteurs ont opté pour une peinture blanche. L’année suivante, on a refait sa robe en British Racing Green en prévision de son passage au Festival de la vitesse à Goodwood, en Angleterre.
Puis, un mois plus tard, elle arborait un jaune fluorescent spectaculaire. En décembre 2021, enfin, la P1 a reçu une peinture d’un noir riche pour la foire Gamergy 21 de Madrid, en Espagne. La teinte orangée qu’on découvrira aujourd’hui, et qu’on verra bientôt en vrai aux Pays-Bas, est le cinquième changement de couleur que subit la P1 de grandeur nature.
Fait à noter, le constructeur a annoncé qu’actuellement il ne prévoit pas d’utiliser cette finition de peinture très particulière pour un véhicule de série. Dommage…
Photos : Ford
Le texte La Ford P1 de Team Fordzilla adopte une couleur réfléchissante spectaculaire provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile