La gestionnaire d’un CPE à Saint-Constant honorée

le lundi 12 juin 2023

Marie-Josée Laforge, directrice générale du CPE Soleil souriant à Saint-Constant, a remporté les honneurs lors du Gala Reconnaissance de l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE), le 25 mai à Saint-Hyacinthe. écipiendaire du 1er prix dans la catégorie ambassadeur, elle considère cette reconnaissance comme un point culminant dans son parcours.  

Mme Laforge ne cache pas sa surprise d’avoir été finaliste dans trois catégories sur neuf, soit moteur d’innovation, mentor et ambassadeur. 

«Lorsqu’on m’a nommée au 1er prix de la grande catégorie qui les englobe un peu toutes, j’ai été secouée. La fierté et la joie se sont ensuite mêlées à ma première éaction», détaille-t-elle. 

« Mon travail n’est pas visible, il en est un d’ombre.» 
-Marie-Josée Laforge, directrice générale du CPE Soleil souriant

La gestionnaire décrit qu’elle a eu l’impression que le temps s’est arrêté durant un moment. Elle a ensuite célébré et partagé son bonheur avec sa consœur Nathalie Turcot, directrice adjointe au CPE Soleil souriant.

Ce sont les membres d’un jury «trié sur le volet» qui ont sélectionné un total de 24 lauréats. 

Entourage

Celle qui a fait les manchettes du Reflet en avril pour sa persévérance dans un projet visant à ajouter 80 places supplémentaires à son CPE a également été étonnée d’apprendre qu’un bon nombre de personnes lui ont permis de recevoir ce prix. 

«Je n’étais pas au courant que plusieurs de mes collègues, des membres du conseil d’administration du CPE, le maire de Saint-Constant, des relations d’affaires, des enseignants que j’ai eus à l’université, des amis proches et j’en passe, ont contribué pour soumettre ma candidature», fait savoir Mme Laforge. 

Elle ajoute être touchée de voir qu’autant de gens ont pris le temps de reconnaître son travail. 

«Cette reconnaissance d’ambassadeur, je la porte avec tous ceux qui de près ou de loin contribuent, jour après jour, à offrir des services de grande qualité aux enfants et leur famille qui fréquentent ou ont fréquenté le CPE Soleil souriant», souligne la directrice générale. 

Pour cette dernière, la reconnaissance d’ambassadeur représente une fierté d’appartenir à un éseau engagé, puis à un CPE «qui en plus de véhiculer des valeurs, les habite». 

À l’occasion du Gala qui avait lieu dans le cadre d’une journée de perfectionnement professionnel, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a rendu hommage aux gestionnaires de CPE. 
«Les cadres des CPE et des bureaux coordonnateurs sont des gestionnaires compétentes, dédiées et déterminées qui œuvrent tous les jours pour offrir à nos tout-petits le meilleur environnement possible», a-t-elle notamment souligné dans son allocution d’ouverture.