C’est le Salon de l’auto de Munich en ce moment et signe des temps, c’est soudainement un événement très important de la scène automobile internationale. On y trouve plusieurs dévoilements très intéressants même pour nous, automobilistes québécois, à commencer par un nouveau prototype de Volkswagen qui préfigure le modèle tout électrique qui donnera suite à l’iconique GTI…
Comme la GTI originale, l’ID.GTI est une petite compacte à hayon d’allure sportive qui pourrait être produite à partir d’un autre modèle, dans ce cas-ci, l’ID 2. Et juste pour réitérer l’information qui nous provient de Bavière : l’ID GTI n’est pas un concept dont on n’entendra plus parler dans six mois, mais bien un projet qui devrait bel et bien voir le jour. On espère qu’elle sera vendue au Canada également…
Si vous trouvez que l’ID GTI a de drôles de proportions sur les photos qui ont été fournies par Volkswagen, vous n’avez pas totalement tort. Le fait est que la diminutive citadine électrique est équipée – en version prototype – d’énormes jantes de 20 pouces qui par contraste donnent l’impression que le reste de la voiture est plutôt petit. Attendons-nous pour le modèle commercial à des roues plus modestes de 18 ou 19 pouces.
Cela dit, ses dimensions extérieures sont plus courtes que celles d’une GTI à essence. Comme il y a moins de mécanique à bord, on a quand même réussi à optimiser l’espace dans l’habitacle, même si on perd un peu de volume de chargement à l’arrière.
Sinon, le reste de l’apparence extérieure de l’ID GTI est typique du design actuellement adopté par le groupe allemand dans l’ensemble de ses modèles électriques. Ça comprend la large calandre illuminée avec le logo de la marque figurant en plein centre de tout ça.
Côté mécanique, la seule chose qu’on sait pour le moment est que cette GTI à électrons sera un modèle à traction. Peut-être qu’on verra plus tard une édition à quatre roues motrices, ce qui, dans l’électrique, n’exige que l’ajout d’un second moteur.
Détail pas banal : Volkswagen promet que le groupe électrique de cette GTI simulera le passage des rapports d’une boîte de transmission traditionnelle, et que son système de son produira un son qui simule le bruit du bon vieux moteur turbo qui animait jusqu’ici ce modèle.
Le texte La GTI est morte, vive la… ID.GTI provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile