La guerre en Ukraine pourrait réduire la production automobile mondiale de 5 millions de véhicules

le vendredi 18 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

S&P Global Mobility, une société de prévision de l’industrie automobile a réduit de plus de 5 millions de voitures ses prévisions de production mondiale pour cette année et l’année prochaine, en grande partie en raison des retombées attendues de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Des moments encore difficiles à traverser

S&P Global Mobility, anciennement connu sous le nom d’IHS Markit, a abaissé ses estimations pour 2022 et 2023 de 2,6 millions de véhicules chacune. On s’attend désormais à ce que les constructeurs automobiles fabriquent 81,6 millions de voitures dans le monde cette année et 88,5 millions l’an prochain. Si la guerre en Ukraine se prolonge, on pourrait revoir une production à la baisse jusqu’à 4 millions de véhicules par année pour les deux prochaines années.

La Russie et l’Ukraine sont des joueurs importants dans le monde automobile

La guerre paralyse à la fois la Russie et l’Ukraine qui sont d’importants producteurs de matières premières. Les fournisseurs pourraient avoir des difficultés à s’approvisionner en gaz néon utilisé pour la fabrication des puces en Ukraine, ainsi qu’en palladium en Russie. Ce métal du groupe platine est un élément de base des convertisseurs catalytiques, qui transforment les gaz d’échappement des moteurs en émissions moins toxiques.

L’épidémie de cas de Covid-19 en Chine entraîne également des fermetures d’usines dans des centres de production tels que Shenzhen et Changchun. Toyota Motor Corp, Volkswagen AG et Tesla Inc. figurent parmi les entreprises qui ont mis des usines à l’arrêt cette semaine.

Avec des renseignements de Bloomberg

Le texte La guerre en Ukraine pourrait réduire la production automobile mondiale de 5 millions de véhicules provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile