La liste des modèles disparus pour 2023

le mardi 18 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Sans faire de bruit, plusieurs modèles ont déjà fait leurs adieux à la route et ne reviendront pas en 2023. Beaucoup de petits modèles économiques cèdent le pas à d’autres VUS ou encore de futurs VUS électriques. Les pures sportives sont aussi en déclin. Voici donc cette liste des dernières années modèles 2022.

Acura ILX

L’ILX vivait sur le respirateur artificiel depuis plusieurs années. Alors que l’Integra partage ses fondations avec la dernière Honda Civic de 11e génération, l’ILX était assise sur les bases de la Civic de 9e génération. L’Integra pave la voie à une nouvelle génération

Acura NSX

Acura a terminé la production de sa NSX avec brio. Pour sa dernière sortie, la NSX a reçu le traitement Type S qui, entre autres, fait passer la puissance de 573 à 600 chevaux. Acura a construit seulement 350 NSX Type S hybrides avant de fermer le livre sur la NSX de deuxième génération.

Buick Encore

Après près d’une décennie de ventes, Buick met fin à la production de son VUS sous-compact Encore pour 2023. L’arrivée de l’Encore GX en 2020 sonnait la fin de ce modèle qui a tout de même résisté durant deux ans.

Chevrolet Spark

La voiture la plus abordable au Canada n’est plus et c’est dommage. Elle proposait une liste complète d’équipements de série, notamment un système d’infodivertissement à écran tactile de 7,0 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le moteur quatre cylindres de 98 chevaux de la Spark, cependant, n’était pas à la hauteur.

Chevrolet Trax

Chevrolet a déjà annoncé le retour du populaire Trax pour 2024 qui va revenir dans un style plus moderne et plus vaste. Il va troquer son 4 cylindres pour un trois cylindres de 1,2 litre turbo de 137 chevaux en traction seulement. Il semble que le Trax à transmission intégrale ne sera plus.

Ford GT

Avec un prix de départ d’environ 500 000 dollars, la Ford GT était un hommage de 660 chevaux aux Ford GT40 des années 1960 qui ont remporté quatre victoires au Mans. Un V-6 de 3,5 litres biturbo monté en position centrale propulsait la voiture à plus de 300 km/h. Au cours de ses six années d’existence, la GT a été proposée dans une variété d’éditions spéciales. La dernière d’entre elles était une édition spéciale LM en l’honneur des succès du constructeur dans les courses d’endurance.

Honda Insight

Bien qu’elle porte le nom d’Insight, la berline hybride compacte de Honda n’était guère plus qu’une berline Civic avec des éléments de style spécifiques au modèle. Il semble que Honda soit prêt à accepter cette réalité, puisqu’il a écarté l’Insight afin de lancer une nouvelle Civic Hybride.

Hyundai Ioniq

Celle qui a initié le nom Ioniq dans la famille Hyundai nous quitte cette année pour faire place à la nouvelle génération de la famille des produits Ioniq. La berline à hayon, qui offrait des options de motorisation hybride, hybride rechargeable et électrique cède le pas à la Ioniq 5 et la future Ioniq 6.

Hyundai Veloster N

Après le modèle Veloster en 2021, la Veloster N de 275 chevaux nous quitte à son tour pour 2022. Cette sportive de poche offrait beaucoup de sensations à un prix réaliste

Infiniti Q60

Malgré son style accrocheur, Infiniti n’a jamais r.éussim à trouver preneurs avec son coupé qui nous quitte en 2022. Son moteur de 400 chevaux va survivre sous le capot de la nouvelle génération de Nissan Z. Une mince consolation, mais c’est un modèle qui sera vite oublié.

Lamborghini Aventador

Lamborghini met finalement à la retraite l’Aventador après plus d’une décennie de ventes. Le dernier lot d’Aventador porte la marque LP780-4 Ultimae. La production de cette édition spéciale de 769 chevaux a été limitée à un total de 600 unités (350 coupés et 250 roadsters). L’esprit de l’Aventador se perpétuera dans son successeur, prévu pour le milieu de la décennie. Cependant, contrairement à l’Aventador V-12 à essence, le prochain vaisseau amiral de Lamborghini intégrera un groupe motopropulseur essence-électrique.

Lamborghini Countach

Avec un style emprunté à l’emblématique Countach (1974-1990) et les bases d’une Aventador, la Countach a fusionné le passé, le présent et le futur de Lamborghini. Ce dernier est marqué par l’adoption de l’électrification par la marque. Bien que le puissant V12 monté en position centrale de la Countach partageait beaucoup avec celui de l’Aventador, il offrait une différence essentielle : un petit moteur électrique qui tirait son énergie d’un supercondensateur, permettant à la Countach de développer une puissance totale de 802 chevaux. Attendez-vous à ce que l’éventuelle remplaçante de l’Aventador intègre une technologie similaire.

Lexus RX-L

Une nouvelle génération de Lexus RX arrive en 2023, mais le RX L, le pendant à trois rangées du SUV de luxe de taille moyenne, ne revient pas. Sa place dans la gamme Lexus devrait être occupée par un prochain VUS à trois rangs qui devrait porter le nom de TX.

Mercedes-Benz Classe A

Voici un petit modèle bien fait et agréable à prix réaliste qui nous a quittés sans crier gare. Mercedes Benz a préféré conserver la CLA qui est construite sur la même base. Il n’était pas difficile de prédire que l’une de ces deux berlines Mercedes serait éliminée. Bien que la classe A ait un prix plus abordable, l’allure basse de la classe CLA l’a emporté.

Ram Pro Master City
Le petit fourgon ne revient pas pour 2023. Un passage difficile pour ce véhicule qui a connu beaucoup de problèmes en Amérique. Il faut aussi noté que Ram a l’intention de ramener un pick-up moyen dans sa gamme qui serait plus populaire que le Pro Master City.

Toyota Avalon
Toyota met fin à près de 30 ans d’existence de l’Avalon en supprimant la grande berline de sa gamme 2023. À la place de l’Avalon, on trouve la Crown 2023, uniquement hybride, une berline pleine grandeur à la conduite plus haute et aux attributs de VUS.

Volkswagen Passat

Le modèle Passat de Volkswagen a toujours été un petit joueur comparé aux Honda Accord et Toyota Camry, qui à un moment donné vendaient près d’un demi-million de berlines par an. Ses faibles ventes ont conduit à sa perte. La chaîne de montage du modèle qui était construit au Tennessee est maintenant celle du ID.4

Avec des renseignements de Car and Driver

Le texte La liste des modèles disparus pour 2023 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile