La liste des nouveaux emojis dévoilée? À quoi peut-on s’attendre

le mercredi 1 septembre 2021

Comme tous les ans, une nouvelle liste d’emojis attend de se faire approuver par le Consortium Unicode pour être ajoutée à nos appareils mobiles et à nos réseaux sociaux. Pour nous faire patienter, le site web Emojipedia nous présente sa liste provisoire.

Si vous ne connaissez pas déjà le site web d’Emojipedia, c’est un peu comme le dictionnaire en ce qui concerne les emojis. Non seulement ils y sont tous répertoriés, mais on y retrouve aussi leur signification ainsi que leur utilisation courante dans la norme Unicode.

Si la version officielle des nouveaux emojis n’est prévue que pour septembre 2021, on trouve tout de même le brouillon sur Emojipedia des nouveautés attendues dans les mois à venir.

Évidemment, ça implique que tout ça est sujet à changement, mais si vous êtes curieux comme moi, cette avant-première est toujours la bienvenue puisqu’on va se le dire, écrire sans emojis ça serait pas mal trop monotone!

Selon le site web Emojipedia, voici à quels nouveaux emojis on peut s’attendre pour 2021. 

Plus de visages et de diversité, mais moins de malentendus

Si l’on se fie à la proposition d’Emojipedia, plusieurs nouveaux visages, styles de mains et objets pourraient faire leur apparition :

  • Un visage qui fond;
  • Un visage surpris, la main sur la bouche;
  • Un emoji qui fait le salut militaire;
  • Un visage aux rebords pointillés;
  • Une main tendue;
  • Des doigts croisés ou pointés;
  • Deux mains formant un cœur;
  • Une bouche qui se mord les lèvres;
  • Des fèves;
  • Un verre d’eau qui se renverse;
  • Un toboggan;
  • Une batterie vide et plus encore.

Puis, comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, on risque d’avoir droit à encore plus de diversité, autant ethnique que sexuelle avec entre autres des mains de différents tons de peau, une personne enceinte sans genre marqué, etc.

Puis, l’une des nouveautés inhabituelles de cette année, ce sont des évolutions apportées aux emojis déjà existants pour éviter les malentendus entre les différentes plateformes et applications utilisées.

Par exemple, le visage qui se tient la bouche a un air rieur sur presque toutes les plateformes sauf sur Apple, où il semble plutôt surpris. Pour éviter la mécompréhension, deux versions différentes risquent d’être proposées pour les utilisateurs de la pomme.

Comme je le mentionnais plus tôt, il faudra se montrer patient avant d’avoir droit à tous ces nouveaux bonhommes alors que la version officielle ne sera approuvée par le Consortium Unicode qu’en septembre 2021.

Les emojis définitifs seront d’abord offerts aux détenteurs de téléphone Pixel de Google entre les mois d’octobre et de décembre.

Pour iOS, Samsung Galaxy, Twitter et Facebook, il faudra être encore plus patient alors que ceux-ci n’y feront leur apparition qu’au cours de la première moitié de 2022.

Microsoft dévoile ses tous nouveaux emojis revisités, maintenant animés et en 3D

Facebook propose des emojis sonores sur Messenger pour alimenter vos conversations