La Magdeleine no1 en haltérophilie au Québec depuis 25 ans

le mercredi 20 avril 2016

L’équipe d’haltérophilie masculine de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie a fait honneur à sa réputation. Réunis ce midi autour de leur 25e bannière de champions scolaires provinciaux, les athlètes étaient soulagés d’avoir relevé le défi.

Évoluant dans cinq catégories différentes, les sept athlètes ont réussi à classer leur équipe au premier rang en produisant 154 points, le 16 avril. Quarante-six écoles participaient à cette compétition du Réseau du sport étudiant du Québec disputée à l’école secondaire Antoine-Brossard, à Brossard.

«C’est sû qu’on voulait aller chercher le titre pour ne pas être ceux qui brisent la tradition», a affirmé Enzo-Gabriel Dias qui a arraché l’or chez les 77 kg.

Même si l’haltérophilie est un sport individuel, chaque membre avait aussi à cœur le sort du groupe.

«La pression est toujours forte au premier essai parce que tu ne veux pas nuire à l’équipe, a ajouté Zacharie Lavoie, médaillé d’or chez les +94 kg. Mais quand tu réussis, ce n’est pas long que la confiance revient.»

Simon Robert, qui évolue chez les 94 kg, a également obtenu une 1er place dans sa catégorie grâce à un total de 250 kg; soit 50 kg au-dessus de son plus proche rival de Saint-Georges de Beauce.

Sur les 15 athlètes chez les 62 kg, David Di Bartolo a récolté une seconde place et Bastien Bérubé un 4e rang. Hani Zayat a obtenu le bronze chez les +94 kg et Simon Préfontaine une 5e position avec les 69 kg.

Les filles au 4e rang

Même si elles n’ont pas ramené de bannière, les cinq haltérophiles composant l’équipe féminine ont fait bonne figure en terminant 4e sur 29 avec un score de 88 points.  

Médaillée d’argent chez les +75 kg grâce à un total de 127 kg, Catherine Duquette est celle ayant obtenu le meilleur rendement chez les bleus. Les performances de Myriam Deragon (53 kg), Audrey Roy-Dallaire (58 kg), Valérie Renaud (58 kg) et Janick Vermette (+75 kg) ne leur ont pas permis de grimper sur le podium.