La mairesse de Longueuil propose de réduire son salaire de 36 000 $

le mercredi 5 février 2020

La mairesse  Sylvie Parent propose de réduire le salaire que lui verse la Ville de Longueuil d’un montant de l’ordre de 40 000$. Sa rémunération totale, qui englobe les montants qu’elle touche pour siéger à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), passerait de 225 446$ à 189 996$.

La mairesse présente actuellement aux élus de Longueuil ses propositions concernant sa rémunération, ainsi que celle de l’ensemble des membres du conseil municipal. Un projet de règlement pourrait être présenté à la prochaine assemblée du conseil, s’il y a consensus parmi les élus.

Lundi, le professeur de l’ÉNAP Rémy Trudel a présenté aux élus l’ensemble de son rapport concernant la rémunération de tous les membres du conseil.

À la lumière des réactions de la dernière année entourant son salaire ainsi que des conclusions du rapport – qui sera rendu public à la séance du conseil du 18 février, Mme Parent propose de réduire le salaire que lui verse la Ville, qui passerait de 148 090$ à 112 250$. À cette somme s’ajoute le montant d’un peu plus de 14 000$ pour ses responsabilités à l’Agglomération de Longueuil.

Rehausser le salaire des conseillers

Le rapport de l’ÉNAP révélerait que les conseillers municipaux de Longueuil gagnent moins que leurs homologues des grandes villes du Québec. Une situation que Mme Parent suggère de corriger.

Puisque cet exercice de révision des salaires devra, avait-elle annoncé, se faire à coût nul, des sommes doivent être dégagées ailleurs.

Sylvie Parent soumet que les participations aux diverses commissions ne soient plus accompagnées d’une rémunération, ce qui permettrait de libérer un montant d’environ 114 000$ (supposant que les commissions atteignent le maximum de 10 rencontres par an). Cet argent pourrait être réparti à l’ensemble des conseillers municipaux.

De plus, la Ville de Longueuil est l’unique municipalité parmi les grandes villes du Québec à offrir une rémunération supplémentaire au conseiller qui occupe le poste de maire suppléant. Pour une année, cela représente une somme de 31 000$.  La mairesse suggère que ce versement supplémentaire soit aboli, puis réparti à l’ensemble des membres du conseil.

En ajoutant les 40 000$ qui seraient retirés du salaire de la mairesse, cela signifie qu’une somme d’environ 185 000$ permettrait de hausser la rémunération de base de l’ensemble des conseillers.