La mairesse de Sainte-Catherine résume la dernière séance du conseil en vidéo

le mercredi 22 avril 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates résume dorénavant certains points abordés en séances du conseil municipal en vidéo, tenues désormais à huis clos en raison de la COVID-19. Elle a laissé savoir au Reflet  qu’elle continuera de procéder ainsi durant la pandémie. Mme Bates a tourné son premier résumé à la suite de la séance du 14 avril.

La vidéo d’une durée de 7 minutes est diffusée sur la plateforme YouTube. Elle est disponible dans la section Séances publiques du site Web de la Ville avec les ordres du jour et les procès-verbaux, ainsi que sur la page Facebook de Sainte-Catherine.

«Pour une première, c’était très bien je trouve. J’ai aimé faire ça, dit-elle. Je rapporte les décisions qui ont été prises et je donne des explications.»

Les citoyens qui souhaitent poser des questions peuvent le faire à l’adresse courriel greffe@ville.sainte-catherine.qc.ca quelques jours avant les séances, une fois l’ordre du jour publié sur le site Web de la Municipalité. Ceux-ci seront contactés après la séance du conseil pour un suivi.

Voici des échos du conseil en bref, comme à l’habitude.

Emprunt de 2 M $

Pour s’assurer de respecter ses engagements financiers, la Ville autorise un emprunt pouvant aller jusqu’à 2 M$ auprès de la Caisse des Moissons-et-du-Roussillon à Saint-Constant. La marge de crédit actuelle de la Municipalité est de 800 000$ et elle évalue un manque de liquidités s’élevant à 2,8 M$, peut-on lire dans le procès-verbal. Le report des dates de paiement des taxes explique cette insuffisance des fonds.

 

@STA:Soutien informatiquer

@R:Le contrat entre la Ville et la firme Trilogie groupe conseil pour les services informatiques qui se terminaient le 16 mai a été prolongé jusqu’en novembre 2020, «afin d’assurer la sécurité de nos systèmes informatiques et d’assurer la continuité de nos services dans ce contexte», indique Mme Bates.

Embauches

La Ville a embauché Nathalie Labrecque, à titre de technicienne en comptabilité, et Joanna Hristodulakis, à titre de chef de section, approvisionnements. Ces deux postes étaient vacants, laisse savoir la mairesse. La Municipalité a également retiré un poste étudiant, sans spécifier lequel, considérant le contexte actuel, indique Mme Bates.

Travaux d’infrastructures

Le conseil a permis des emprunts temporaires par tranches, soit étape par étape selon les besoins, pour la réalisation de travaux d’infrastructures déjà prévus au budget annuel. Elle empruntera 6,7 M$ pour la réfection de l’aqueduc sur la rue Garnier Nord. La réfection de la rue Guérin s’inscrit sur une liste de travaux en évaluation pour lesquels un contrat de 81 255$ a été octroyé au Laboratoire GS. Il s’agit du seul projet à l’étape du chantier.

Projet d’immobilisations

«La Ville devrait procéder comme prévu au financement à long terme des projets d’immobilisations complétés», affirme la mairesse de Sainte-Catherine. La Municipalité a profité d’un taux d’intérêt à 1,99% pour emprunter 3,3 M$ à cet effet. «La Ville économisera plus de 70 000$ sur cinq ans», ajoute Mme Bates.