La Maison de la famille Kateri bonifie ses services en périnatalité

le mercredi 2 novembre 2022

Grâce à une subvention de 92 000$ du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), la Maison de la famille Kateri à La Prairie offre de nouveaux services pour faciliter la vie des mamans en particulier.

Ateliers de langage pour poupon, cours de ballon forme, séances de marche-poussette, causerie post-natale sur des sujets sensibles; la programmation de l’organisme en périnatalité, qui couvre de la grossesse jusqu’à 2 ans après la naissance de l’enfant, a été bonifiée au cours des derniers mois.

C’est pour combler «un trou de services» que la Maison de la famille a déposé un appel de projets conjoint avec la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges, explique Katy Normand, directrice générale de l’organisme qui dessert les sept municipalités couvertes par Le Reflet. Les deux partagent la même mission et souhaitaient proposer davantage de ressources en périnatalité sur leur territoire respectif. Un seul projet ne pouvait être retenu, d’où l’idée de se regrouper.

«Les familles aisées trouvent leur compte au privé. De notre côté, nous cherchons à être complémentaires au public, à aller plus loin que les CLSC dans notre offre de services», détaille Mme Normand.

Parmi ceux-ci, le service d’accompagnement durant l’accouchement offert à 10 femmes par année est une nouveauté majeure, ajoute-t-elle.

«L’accompagnatrice est présente, que ce soit à l’hôpital ou à la maison. Son rôle est de s’assurer du confort de la femme. Aucun acte médical n’est prodigué», précise-t-elle. À ce jour, deux femmes ont bénéficié de ce soutien.

Mme Normand reconnaît au passage qu’il existe encore des tabous liés à la périnatalité. Ces services visent à les défaire. Dans ce contexte, l’organisme souhaite ouvrir un jour un deuxième point de service.

Tarifs

Certaines activités sont gratuites à condition d’avoir sa carte de membre annuelle, tandis que d’autres services sont payants, selon une tarification sociale, précise Katy Normand, directrice générale. Dans le cas de l’accompagnement, la situation financière de la famille est prise en compte.

«La Maison de la famille Kateri met le parent au cœur de ses services. Elle le nourrit, l’oriente, lui permet de briser son isolement.» -Katy Normand, directrice générale