La marche en famille, pourquoi pas ?

le mercredi 2 novembre 2016

Avez-vous pensé à faire de votre marche en solitaire une marche en famille? Mais vous trouvez que les enfants vous empêchent d’aller à un rythme agréable pour vous? Marcher avec vos jeunes n’est pas le genre de dépense d’énergie qui vous fait du bien? La simple pensée d’habiller vos «mousses» ou de sortir la poussette vous semble plus une corvée qu’un moment de détente?

Qu’à cela ne tienne, il y a toujours moyen d’intégrer une activité aussi simple que la marche avec la famille. Il s’agit simplement d’y mettre un peu d’imagination et d’organisation pour que tout le monde soit content et y trouve son compte. Marcher en famille peut même devenir une activité très créative!

Initiez vos jeunes à la marche

Inscrivez à votre horaire de la semaine des moments réservés à la marche familiale. C’est à la maison que les enfants développent leurs habitudes d’activités physiques. Si les marches que vous planifiez sont «rigolotes» et agréables, les jeunes auront une attitude positive face à celles-ci. Marcher après le souper avec les enfants, ça resserre les liens familiaux, c’est vivifiant et ça change la routine!

Faites participer vos jeunes en leur faisant noter les «marches familiales» sur le calendrier. Ils auront du plaisir à accumuler les «sorties» de marche en famille et ceci vous permettra de constater, avec eux, comme les petits changements s’additionnent vite.

Mettez toutes les chances de votre côté

Pour que vos «marches familiales» soient une réussite, il est très important de les ajuster à l’âge, à l’intérêt et à la capacité des enfants, surtout en ce qui concerne les distances et la durée. Assurez-vous que la marche que vous proposez à vos jeunes correspond à leur choix. Lorsqu’ils sont en âge de s’exprimer, faites-les participer au choix de la destination et du type de marche ainsi qu’à la préparation de celle-ci. Pour ce qui est des bébés, ils adorent découvrir le vaste monde en poussette ou en sac à dos.

L’aventure à deux pas de chez vous

Plus le lieu est accessible, plus l’organisation et le déplacement sont faciles. Les activités les moins compliquées obtiennent la meilleure cote: se rendre chez grand-mère en marchant, aller à pied au club vidéo ou au restaurant préféré des enfants, aller promener le chien, etc.

Pensez à tout ce qui vous entoure et qui n’est pas loin de la maison: plans d’eau, espaces verts, sentiers, sites aménagés, autant de lieux à explorer lors de vos escapades familiales. Les jeunes adorent les gadgets. Alors, pourquoi ne pas leur procurer un petit kit du vrai marcheur: chaussures de marche, chaussettes colorées, chapeau de marche, sac à dos dans lequel vous insérez une petite paire de jumelles, du jus, une collation, etc. Ils auront vraiment l’impression de partir à l’aventure!

Des marches «animées»

C’est reconnu, les enfants n’aiment pas marcher pour marcher. Agrémentez votre marche d’observation d’oiseaux ou d’une petite visite dans un site historique près de chez vous. Profitez des fins de semaine ou des congés scolaires pour organiser des marches d’expédition plus élaborées et des activités plus exotiques. Initiez vos enfants au plein air en organisant une randonnée en forêt. Informez-vous sur les activités familiales offertes par votre municipalité. Recherchez les fêtes populaires et les festivals pour animer votre monde! (Source: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)